Les premiers camisards : juillet 1702

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 146 pages
Poids : 425 g
Dimensions : 17cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-35414-054-0
EAN : 9782354140540

Les premiers camisards

juillet 1702

de

chez Nouvelles Presses du Languedoc

Collection(s) : Protestants et camisards

Paru le | Broché 146 pages

Tout public

5.90 Indisponible

préface de Philippe Joutard


Quatrième de couverture

Protestants et camisards

Pendant des années, Henry Mouysset, travaillant sur les archives et sur le terrain, s'est familiarisé avec les acteurs de l'insurrection camisarde. Il la ressuscite ici avec passion, en retraçant les débuts de cette étrange révolte. Il bâtit son texte comme un film, chaque jour constituant un chapitre, avec, çà et là, des retours sur des événements marquants qui expliquent la colère des populations cévenoles, comme l'exécution du prédicant David Quet ou de la prophétesse Françoise Brès.

Son récit débute le lundi 24 juillet 1702. Dans l'après-midi, sur la montagne du Bougès, au lieu-dit Los Tres Faus (ou Les Trois Fayards), la conspiration se met en place à l'instigation d'Abraham Mazel, Salomon Couderc, Esprit Séguier et Jean Rampon. La nuit venue, les attroupés attaquent, au Pont-de-Montvert, la maison de l'abbé du Chaila et le mettent à mort, vengeant ainsi les souffrances de tout un peuple. L'histoire se poursuit jusqu'aux vendredi 11 et samedi 12 août, qui sont marqués par l'exécution d'Esprit Séguier, Pierre Nouvel et Moïse Bonnet.

Il nous est ainsi permis de suivre, dans une langue vivante et directe, la naissance de la guerre des camisards qui, jusqu'en 1704, tiendra le pouvoir en échec et ne s'arrêtera vraiment qu'en 1710 avec la mort de Mazel.

L'auteur a complété son texte par une liste des conjurés ayant participé aux événements de juillet 1702 ; on y retrouve nombre de ceux qui vont mener la lutte et deviendront des symboles de la résistance à l'intolérance et à l'oppression.

Biographie

Henry Mouysset, ancien instituteur en Lozère, s'est toujours intéressé à l'histoire. Il a publié Tirés de l'oubli, lieux de mémoire huguenots (2007) et a participé, en tant que conseiller technique historique, à l'édition d'une brochure de randonnées : Au pays des premiers camisards. Il prépare aujourd'hui un ouvrage sur la peste en Gévaudan au XVIIIe siècle. Il est aussi l'auteur, avec Henri Cabrol, de la biographie de ce champion de rugby biterrois : On m'appelait M. Finale (2005).