Les régimes de change dans les marchés émergents : quelles perspectives pour le XXIe siècle ?

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : V-237 pages
Poids : 388 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782711769636

Les régimes de change dans les marchés émergents

quelles perspectives pour le XXIe siècle ?

de

chez Vuibert

Collection(s) : Entreprendre

Paru le | Broché V-237 pages

Etudiants

22.31 Indisponible

Quatrième de couverture

ENTREPRENDRE

Les régimes de change dans les marchés émergents

Quelles perspectives pour le XXIe siècle ?

À la suite des crises de change des années 1990, les institutions internationales ont fait., du choix du régime de change dans les marchés émergents une question centrale de la nouvelle architecture du système financier international. Quel type de régime de change est-il le mieux à même de permettre aux économies émergentes une insertion durable dans le système financier mondial tout en leur garantissant une stabilité interne ? C'est à cette question que cet ouvrage apporte quelques éléments de réponse.
Le choix du régime de change est abordé dans une double perspective :

  • d'une part, les développements théoriques récents liés aux choix du régime de change sont présentés ;
  • d'autre part, les études empiriques sont mobilisées afin d'exposer les avantages et inconvénients de chacun des régimes possibles.

En présentant une-synthèse des travaux les plus récents sur cette question, et en confrontant les conclusions théoriques de ces travaux aux données empiriques, l'auteur donne les clefs essentielles pour comprendre un débat important.
Cet ouvrage s'adresse aux étudiants inscrits en Master de sciences économiques, gestion et sciences politiques. Il sera utile aux candidats aux concours de la fonction publique et de l'enseignement (CAPES, CAPET, agrégation) ainsi qu'aux : . personnes impliquées professionnellement dans le domaine bancaire et financier.

Biographie

Jean-Pierre ALLEGRET est maître de conférences à la faculté de sciences économiques et de gestion,de l'université Lumière Lyon 2. Il est rattaché au Groupe d'analyse et de théorie économique (GATÉ), unité mixte de recherche (UMR 5824) CNRS-Lyon 2-ENS. Ses travaux et publications portent sur les implications internationales de l'euro, la libéralisation financière dans les pays en développement et la nouvelle architecture du système financier international. Il est responsable de la licence professionnelle «Banque » délivrée par l'université Lyon 2.