Monnaies, finance et mondialisation

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 312 pages
Poids : 518 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7117-7508-8
EAN : 9782711775088

Monnaies, finance et mondialisation

de

chez Vuibert

Collection(s) : Dyna'sup

Paru le | Broché 312 pages

Etudiants. Cycles courts

25.40 Indisponible

Quatrième de couverture

Monnaies, finance et mondialisation

Cet ouvrage traite les questions liées au financement de l'économie internationale, le fonctionnement du marché des changes, la détermination des taux de change et l'évolution du système monétaire international. Une attention particulière est portée sur les caractéristiques de l'intégration financière internationale, sur les crises financières dans les marchés émergents ainsi que sur la question du régime de change dans une économie davantage mondialisée. L'objectif est de permettre la maîtrise des aspects techniques, empiriques et théoriques liés à l'économie monétaire et financière internationale.

En plus de l'actualisation des données empiriques, cette nouvelle édition approfondit l'analyse des liens entre ouverture financière et croissance dans les marchés émergents. La mondialisation des banques, l'intensification de l'intégration financière internationale, l'internationalisation de l'euro et la réforme du Fonds monétaire international font l'objet de développements particuliers.

Cet ouvrage s'adresse aux étudiants de premier cycle universitaire (économie-gestion, sciences économiques, AES), de DUT, d'écoles de commerce et d'IUP. Il sera utile aux candidats aux concours de la fonction publique et de l'enseignement (CAPES, CAPET, agrégation) ainsi qu'aux étudiants de formation professionnelle et continue dans le domaine bancaire et financier.

En un minimum de temps, il permet :

  • de comprendre l'essentiel des mécanismes monétaires et financiers internationaux ;
  • d'assimiler les principaux défis auxquels sont confrontés les États dans le contexte de la globalisation financière en privilégiant une approche à la fois théorique et empirique ;
  • de mémoriser les notions fondamentales et de contrôler l'acquisition des connaissances avec des questions à choix multiples et leurs corrigés ;
  • d'appliquer les règles de méthodologie des épreuves de dissertation en s'entraînant avec des sujets donnant lieu à correction complète.