Les relais assistantes maternelles : une étude recherche participative

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 254 pages
Poids : 678 g
Dimensions : 21cm X 30cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-35295-977-9
EAN : 9782352959779

Les relais assistantes maternelles

une étude recherche participative

de

chez Territorial

Collection(s) : Dossier d'experts

Paru le | Broché 254 pages

Professionnels

59.00 Indisponible

préface Marjolaine Rauze


Quatrième de couverture

À l'heure où les instances nationales s'apprêtent à faire amorcer un virage à 180° au réseau national des relais assistantes maternelles, ce livre rappelle que leur rôle primordial consiste à soutenir la qualité d'accueil de l'enfant chez l'assistante maternelle. Face à cet enjeu, les RAM ont pu offrir jusqu'à présent une réponse adéquate en favorisant la rencontre et l'échange entre les professionnelles, les parents et les enfants. Comment et pourquoi cet atout local risque-t-il de disparaître ? Quel est le vrai rôle d'un réseau d'assistantes maternelles ? Que nous réservent les «RAPE» ? L'esprit réseau leur survivra-t-il ou bien sera-t-il corrompu par le tout-informatique ? Faut-il créer ou continuer à gérer un «RAPE» : le jeu en vaut-il la chandelle ? L'intérêt de ce livre est d'apporter des réponses précises en lien avec l'histoire et l'identité des réseaux actuels. Après avoir présenté les diverses étapes de la création d'un relais, tant humaines et sociales, qu'économiques et pratiques, il rappelle de façon complète le vrai rôle et l'éthique de l'animateur. Insistant sur l'intérêt de la dimension «réseau», fondée sur la neutralité, la créativité et le respect des personnes, il présente les spécificités de cette approche originale et dresse un bilan : ateliers en pleine ébullition, les relais se sont mués en caisses de résonance telles que ce que réussissaient les uns devenait autant de ressources pour les autres.

En croisant les fils sociaux, éducatifs et pratiques, cette somme nourrie d'exemples apporte un éclairage essentiel sur ce qui fut l'outil d'une dynamique sans précédent, au service du public, des enfants et des territoires. Qu'en sera-t-il demain avec le «RAPE» ?

Biographie

Jean-Pierre Gayerie est journaliste et formateur. Disposant d'une solide expérience de cadre territorial dans le secteur très dynamique des villes nouvelles, il a eu l'occasion de se familiariser avec la création et la gestion des divers lieux d'accueil (petite enfance, enfance, jeunesse et sports). Titulaire d'un doctorat ès lettres, il est l'auteur de plusieurs ouvrages parus aux Éditions Territorial, tous issus d'un travail de recherche conduit directement en collectivité.