Les ronds de serviette : récit

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 324 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 14cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-87095-632-8
EAN : 9782870956328

Les ronds de serviette

récit

de

chez M. Dricot

Collection(s) : Récits vécus, mémoires

Paru le | Broché 324 pages

20.00 Indisponible

préface Michel Testut


Quatrième de couverture

Ce sont surtout les milieux poétiques francophones qui connaissent le nom de Véronique Flabat-Piot ! De fait, notre auteur s'y est fait une réputation, tant par le nombre important de prix - certains, fort convoités - qui lui furent remis en une trentaine d'années que par les nombreuses activités qu'elle a couvertes par et pour la Poésie. Aujourd'hui Vice-Présidente et Responsable des Prix de Poésie de la prestigieuse Société des Poètes Français, à Paris et Présidente-fondatrice, en Belgique, de « La Plume Vagabonde », ce cercle littéraire qui fêtait en 2019 ses vingt ans d'existence, elle fait partie du cénacle étroit des poètes classiques contemporains, tout en écrivant aussi les autres formes d'écriture poétique - néoclassique, libre ou libérée.

Par contre, elle n'avait encore jamais « officiellement » touché à la prose. Il y eut bien, en 2007, un recueil de nouvelles, « Les Souvenirs de Laine », qu'avait honoré, en 2008, la prestigieuse Académie des Jeux Floraux de Toulouse, mais rien d'autre depuis... Voilà pourquoi la présente publication en surprendra plus d'un ! De fait, des ronds de serviette en bois, gravés au nom de leurs propriétaires, vont être le support de récits se rapportant à ces personnes, évoluant dans le cercle des familiers de l'auteur...

Comme nous le dit son préfacier, Michel Testut, homme de lettres périgourdin, « entre journal intime, hommage émouvant et exercice de gratitude, voici le livre d'amour d'une femme, d'une épouse, d'une mère, d'une grand-mère : le livre d'amour que son coeur lui a imposé d'écrire »... Mais ne nous y trompons pas ! Michel Testut attire aussi notre attention sur le fait que, même si Véronique s'extirpe, le temps de cet ouvrage, des vers à proprement parler, « ces pages... sont naturellement enluminées et illuminées par la poésie ». Une manière donc, pour le lecteur, de pouvoir mesurer où s'arrête la poésie et quand débute la prose ! À moins que cette prose-là soit, tout simplement... poétique ? À vous de juger !