Les secrets de l'image vidéo : colorimétrie, éclairage, optique, caméra, signal vidéo, compression numérique, formats d'enregistrement, formats d'images

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : XVII-594 pages
Poids : 1030 g
Dimensions : 17cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-212-12970-0
EAN : 9782212129700

Les secrets de l'image vidéo

colorimétrie, éclairage, optique, caméra, signal vidéo, compression numérique, formats d'enregistrement, formats d'images

de

chez Eyrolles

Collection(s) : Son & vidéo

Paru le | Broché XVII-594 pages

Professionnels

40.40 Indisponible

Quatrième de couverture

«J'ai écrit le livre que j'aurais aimé lire lorsque j'ai fait mes premiers pas dans le monde de la télévision». Voilà résumée en quelques mots la démarche de l'auteur qui propose un ouvrage très complet, véritable document de référence dans l'univers de la vidéo. Au fil des chapitres, vous vous imprégnerez des notions fondamentales de la colorimétrie, passage obligé entre le monde réel et celui de l'image, avant de vous faire une idée des règles élémentaires auxquelles doit répondre l'éclairage d'un plateau TV ; vous vous initierez aux lois de l'optique, avec ses formules de base et son vocabulaire spécifique permettant de définir tous les aspects d'un cadrage ; vous comprendrez le fonctionnement complexe d'une caméra CCD numérique, et les nombreux réglages permettant de façonner le rendu de l'image vidéo n'auront plus aucun secret pour vous ; vous vous familiariserez avec le signal vidéo sous sa forme analogique et numérique, avant de vous plonger dans les arcanes de la compression numérique et de passer en revue ses nombreuses applications impliquant la manipulation de la vidéo sous forme de fichiers informatiques. Grâce à un panorama détaillé de l'ensemble des formats d'enregistrement vidéo SD et HD, utilisant ou non la réduction de débit, vous pourrez aussi y voir plus clair dans la grande famille des enregistreurs sur bande ou support informatique. Mais l'une des principales nouveautés de cette 8e édition est l'introduction de la TV3D, véritable tendance de fond qui a émergé en 2010. Un chapitre supplémentaire donne toutes les clés pour comprendre dès aujourd'hui cette nouvelle aventure à l'enjeu gigantesque pour les prochaines années, à tous les maillons de la chaîne télévisuelle, de la captation à la restitution.

Comme à son habitude, Philippe Bellaïche a déployé dans cette nouvelle édition un style clair et précis, conjugué à un réel souci de pédagogie et d'exhaustivité. Agrémenté de plus de 200 illustrations explicites et tableaux comparatifs, ce livre est ponctué de petits résumés faisant régulièrement le point sur l'essentiel à retenir. Tous ces ingrédients rendent la lecture des Secrets de l'image vidéo très agréable en plus d'être instructive.

Cet ouvrage est avant tout destiné aux étudiants qui trouveront en lui un indispensable outil de travail, condensant en quelque 600 pages l'ensemble des connaissances qu'il est bon d'acquérir avant d'exercer un métier touchant à l'image vidéo. Mais il s'adresse également aux professionnels confirmés, désireux d'actualiser leurs connaissances ou de nourrir leur réflexion sur un domaine particulier.

Biographie

Philippe Bellaïche a suivi des études scientifiques avant de commencer sa carrière professionnelle en 1985 comme assistant vidéo à la SFP (Société française de production). Il suit alors une série de stages aux mythiques studios des Buttes Chaumont et de Francoeur, qui le conduisent au poste de technicien supérieur d'exploitation. En 1987, il rejoint CANAL+ en tant qu'ingénieur de la vision, où il façonne au fil des années ce qui est devenu «l'image Canal» sur toutes les émissions en plateau et concerts privés de renommée internationale produits par la chaîne cryptée. En 1992, il participe à la mise en place des premiers studios numériques de CANAL+ et gère pendant plus de 10 ans leur exploitation en tant que chef d'équipements vidéo. Depuis 2003, il est responsable technique et artistique de la chaîne et chapeaute, à ce titre, l'ensemble des productions de flux internes et externes. Parallèlement à ces activités, il publie régulièrement, depuis 1988, dossiers techniques, visites guidées, comptes rendus de conférences et articles de prises en main très appréciés dans plusieurs publications professionnelles du secteur audiovisuel, en France comme à l'étranger. Il est notamment l'une des plumes fondatrices du magazine Sonovion/Videobroadcast.