Les Sentences : questions sur Dieu : commentaire du premier livre des Sentances de Pierre Lombard

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : IX-288 pages
Poids : 410 g
Dimensions : 15cm X 22cm
Date de parution :
EAN : 9782130501152

Les Sentences

questions sur Dieu
commentaire du premier livre des Sentances de Pierre Lombard

de

chez PUF

Collection(s) : Epiméthée

Paru le | Broché IX-288 pages

Public motivé

30.50 Indisponible

introd. générale, trad., notes et index Marc Ozilou


Quatrième de couverture

Bien que Bonaventure soit un auteur du XIIIe siècle, ses écrits veulent renvoyer à une Parole qui porte notre époque comme elle portait la sienne et comme elle portera celles à venir... Pour lui, les choses existent parce qu'elles se disent, non l'inverse. Leur parole rejoint notre discours, lorsque celui-ci rejoint la Parole éternelle, le Verbe divin qui les a créées. Tous les êtres s'expriment les uns les autres et expriment les uns aux autres cette unique Parole. L'univers bonaventurien se caractérise ainsi comme un expressionnisme généralisé.

Comment pourrait-il en être autrement ? Dieu crée tout nécessairement à son image, puisqu'il est le seul acteur de la création. Plus encore, comme Dieu crée par son Verbe, la création du monde est à l'image de la génération du Verbe. Cette ressemblance lui permet d'imiter l'action divine. Or, comme le Fils de Dieu est lui-même «l'image de Dieu», la créature imite non seulement l'action divine dans le monde créé, mais également la vie intra-divine de la Trinité. C'est pourquoi la créature imite son Créateur qui en est l'archétype exemplaire, non seulement comme Créateur, mais également comme Trinité. L'expressionnisme bonaventurien se fonde ainsi sur un exemplarisme.

La doctrine bonaventurienne se définira donc comme un exemplarisme expressionniste ; autrement dit, comme une monadologie.