Collection(s) : Littérature étrangère
Paru le 04/05/2023 | Broché 416 pages
traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Carine Chichereau
Jeane Fourrière
(LE COMPTOIR DES MOTS)
Rachel, 24 ans, compte les calories, essaye de survivre aux critiques de sa mère surprotectrice et contrôle toujours un peu plus sa vie. Jusqu'au moment où elle rencontre Miriam et où elle parvient petit à petit à goûter au lâcher-prise et à la découverte de soi. Un roman surprenant, drôle et sensuel, qui se lit avec passion !
Sophia Evezard
(Le comptoir des lettres)
Ce roman est un délice, regardez donc la couverture, de la glace en veux-tu en voilà ! Rachel souffre de troubles alimentaires, elle compte toutes les calories jusqu’à rencontrer Miriam, vendeuse de yahourt glacé. Celle-ci va lui faire découvrir les délices du lâcher-prise, la tendresse de sa famille juive et la beauté de la sensualité partagée. Le tout saupoudré d'une relation comique entre Rachel et sa psychologue. Sensuel, drôle et très appétissant!
Rachel a fait de la restriction calorique sa religion. À 24 ans, sa vie est rythmée par de petits rituels créés dans l'espoir de garder le contrôle de son alimentation. Son obsession : ne pas prendre de poids. Mais lorsqu'elle rencontre Miriam, ses certitudes vacillent... Car Miriam, son corps épanoui, ses rondeurs, ses yaourts glacés et sa famille juive orthodoxe, l'attire irrésistiblement. Alors, quand son désir charnel se confond presque avec l'appétit renouvelé pour les plaisirs de la table, et que le sentiment d'avoir trouvé une famille s'en mêle, la vie de Rachel se complique sérieusement.
Les Sept Nuits de Miriam confirme le talent et surtout l'imagination débordante de Melissa Broder. Elle nous offre ici une histoire très contemporaine d'appétit, de sexe et de quête spirituelle.
Melissa Broder a publié plusieurs recueils de poèmes et un texte autobiographique, So Sad Today (L'Olivier, 2019). Sous le signe des Poissons, son premier roman, a été publié chez Christian Bourgois éditeur en 2021.