Les systèmes d'information santé

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 302 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 14cm X 20cm
Date de parution :
EAN : 9782864111597

Les systèmes d'information santé

de

chez Ed. de Santé

Collection(s) : Balises

Paru le | Broché 302 pages

Public motivé

30.00 Indisponible

Quatrième de couverture

L'ouvrage
Les professionnels de santé ont longtemps considéré leur activité comme un art exercé dans une relation individuelle et singulière avec leurs patients. Ce mode de fonctionnement historique ne tenait compte que marginalement des contraintes économiques du système de santé. Un nouveau paradigme organisationnel, en voie d'émergence, est celui de l'exercice médical en réseau. Ce modèle, qui est amené à remplacer progressivement le précédent, cherche à améliorer la qualité des soins en partageant davantage l'expertise des professionnels intra et interspécialités, tant dans les réseaux de soins que dans le secteur ambulatoire. Ce modèle peut de plus induire dans son fonctionnement des économies parfois substantielles pour des niveaux de qualité équivalents.
Cet ouvrage est un plaidoyer en faveur du rôle majeur et structurant des technologies de l'information et de la communication dans la mise en place de ce nouveau paradigme organisationnel. La fiabilité et l'interconnexion croissantes des réseaux de télécommunications, dont l'Internet constitue la manifestation médiatique la plus visible, modifiera significativement et durablement au cours des cinq prochaines années le paysage de la santé en France. D'autres technologies, comme la gestion des données multimédia et les technologies de stockage, contribueront à cette évolution.

Biographie

L'auteur

Michel Lafitte a commencé sa carrière comme chercheur pendant une dizaine d'années au sein du laboratoire de minéralogie-cristallographie, associé ou CNRS, de l'Université Pierre-et-Marie-Curie. Chargé de cours à l'université et en classes préparatoires aux écoles vétérinaires, titulaire du Capes et admissible à l'agrégation de sciences naturelles, il a soutenu successivement une thèse de doctorat de troisième cycle en 1980, puis une thèse de doctorat d'État en 1984.
Après avoir occupé plusieurs postes dans l'industrie pharmaceutique, la banque, l'assurance et le conseil en organisation et en systèmes d'information, il a rejoint récemment le cabinet Pl7 Conseil en qualité de manager.
Il est l'auteur de nombreux articles scientifiques et des sections « Minéralogie-cristal-lographie » et « Pétrographie » du Dictionnaire encyclopédique Quillet. Deux derniers ouvrages parus : Les systèmes d'information dans les établissements financiers (2000) et Économie digitale et services financiers (2002) (Banque Éditeurs).