Les toits de Paris ou L'art des couvreurs

Fiche technique

Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 179 pages
Poids : 701 g
Dimensions : 30cm X 32cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7324-4720-9
EAN : 9782732447209

Les toits de Paris ou L'art des couvreurs

de

chez La Martinière

Paru le | Relié sous jaquette 179 pages

Tout public

35.50 Indisponible

avant-propos Hubert Dumont | préface Gabor Mester de Parajd


Quatrième de couverture

Une balade insolite sur les toits de Paris, à la découverte d'un métier passionnant.

Au fil des siècles, les toitures des grands bâtiments parisiens ont changé d'apparence pour s'adapter aux courants architecturaux et aux matériaux modernes. Leur élaboration fait l'objet d'un grand savoir-faire, détenu depuis des générations par les artisans couvreurs. Ces passionnés, dont les connaissances sont à la fois artistiques, scientifiques et manuelles, ont façonné et créé de véritables joyaux, méconnus du commun des mortels.

Souhaitant faire partager au plus grand nombre ces trésors de notre patrimoine architectural, ils ont invité le photographe et journaliste Gilles Mermet à découvrir le quotidien de leur travail sur les toits de Paris. Cet ouvrage rend compte de leur métier et lève le voile sur un monde secret où seuls les ramoneurs, les chats et les oiseaux ont la chance d'apprécier la technicité, les matériaux et les détails artistiques mis en oeuvre par ces compagnons du ciel. Cet ouvrage invite aussi à une balade insolite sur les cimes de la capitale, et à la découverte d'un panorama grandiose qui donne à chaque artisan couvreur un sentiment de liberté.

Biographie

Photographe et journaliste indépendant, Gilles Mermet travaille depuis une vingtaine d'années pour la presse magazine française et internationale. Il voyage dans de nombreux pays d'où il rapporte des reportages à caractère scientifique et culturel.
À la télévision, il a collaboré en tant que réalisateur à l'émission Faut pas rêver sur France 3.
Dans le domaine de l'édition, il publie aux éditions de l'Imprimerie Nationale, L'Aigle et la Sibylle (Fresques indiennes du Mexique), 1994 ; Sols de l'Afrique romaine (Mosaïques de Tunisie), 1995 ; Temples d'or de Thaïlande (Peintures murales bouddhiques), 2001 ; Libye antique (Un rêve de marbre), 2010.
Entre la science et l'art, il met en lumière les collections du Muséum national d'histoire naturelle de Paris et publie Regard sur les insectes, 2003 ; puis Regard sur les coquillages (Imprimerie Nationale), 2005 ; Trompe-l'oeil (Éditions de La Martinière), 2010.
Avec Portraits de Plantes (Presses de la Renaissance), 2003 et Le Potager du Roi (Éditions de La Martinière), 2010, il apporte un regard personnel très esthétique sur le monde végétal.
Il travaille le plus souvent avec une chambre photographique grand format (4x5 inch) en studio et en reportage. Ce choix lui permet de répondre à ses exigences dans le rendu des détails et la qualité de l'éclairage.
Il présente ses photographies à travers des expositions en plein air, dans les parcs et jardins en France et à l'étranger.

Du même auteur : Gilles Mermet