Les très petites entreprises

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 354 pages
Poids : 620 g
Dimensions : 18cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782804141196

Les très petites entreprises

de

chez De Boeck

Collection(s) : Management

Paru le | Broché 354 pages

Professionnels

56.00 Indisponible

avec la collaboration de Cyrille Piatecki


Quatrième de couverture

Le monde des Très Petites Entreprises (TPE) est mal connu, non seulement du grand public mais également de la plupart des économistes. Même si beaucoup d'entre elles disparaissent chaque jour, de nombreuses autres naissent, ce qui contribue à dynamiser le tissu économique.

En Europe, la quasi totalité du parc des entreprises est constituée d'entreprises individuelles et d'entreprises de moins de 10 salariés, c'est-à-dire de TPE. Et, même si ces TPE emploient proportionnellement moins d'effectifs salariés, créent moins de valeur ajoutée et réalisent moins de chiffre d'affaires que les entreprises de moyenne et/ou de grande taille, elles occupent, dans plusieurs secteurs, environ un tiers des effectifs, créent un tiers de la valeur ajoutée et réalisent un tiers du chiffre d'affaires.

Cet ouvrage de nature économique est le premier à traiter spécifiquement de l'univers des TPE et à aborder à la fois les aspects théoriques et empiriques importants. Son originalité réside surtout dans la diversité des thèmes qu'il aborde, dans la richesse des données qu'il rassemble et dans sa mise en perspective systématique avec le monde des travailleurs non salariés, lui-même mal connu. Les différents thèmes (typologie, financement, secteurs d'activité, démographie, théorie économique, représentations institutionnelles, employeurs et employés, les TPE dans le monde...) sont illustrés par de nombreux graphiques et tableaux.

Pour la première fois, on voit rassemblée une masse statistique informationnelle circonstanciée sur les TPE, lesquelles sont traitées et font l'objet d'une synthèse par le biais de l'analyse discriminante. L'analyse des données permet d'apporter un éclairage empirique sur les oppositions et les similitudes théoriques entre les TPE et les grandes entreprises. L'étude conclut qu'il n'existe pas d'expression unique des TPE et que la création d'un Observatoire économique sur les TPE s'impose.

L'ouvrage intéressera tout particulièrement les économistes, les décideurs publics ainsi que les professeurs et étudiants de 3e cycle en sciences économiques et en gestion.

Biographie

Olivier Ferrier, maître de conférences en économie à la Faculté de sciences économiques et de gestion de l'Université Paris XII Val-de-Marne, il est également membre de l'Equipe de Recherche sur l'Utilisation des Données Individuelles et Temporelles en Economie (ERUDITE). Il est notamment spécialisé dans le domaine des très petites entreprises et des travailleurs non salariés, domaines dans lesquels il a déjà publié plusieurs ouvrages.

Du même auteur : Olivier Ferrier