Les valeurs explicites et implicites dans la formation des enseignants : entre "toujours plus" et "mieux vivre ensemble"

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 181 pages
Poids : 312 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-8041-5916-0
EAN : 9782804159160

Les valeurs explicites et implicites dans la formation des enseignants

entre "toujours plus" et "mieux vivre ensemble"

chez De Boeck supérieur

Collection(s) : Perspectives en éducation & formation

Paru le | Broché 181 pages

Professionnels

43.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Les valeurs explicites et implicites dans la formation des enseignants

Entre « toujours plus » et « mieux vivre ensemble »

Les réformes en éducation, en cours actuellement dans plusieurs pays, ont redéfini les missions de l'École. Une des principales demandes, faites explicitement à celle-ci, consiste à former à la citoyenneté. Cette orientation éducative débouche alors sur la question : des citoyens pour vivre dans quel type de société ? Une société fondée principalement sur la coopération et la solidarité ou une société régie par la compétition interindividuelle et la seule recherche du profit financier ?

La tâche des enseignants et leur formation s'en trouvent complexifiées. À la transmission des connaissances, à la formation de l'esprit critique, au développement des compétences, ... se rajoutent ainsi la transmission des valeurs et la préparation des jeunes à la pluralité des choix, c'est-à-dire à l'éducation du citoyen dans une démocratie, mais dans une démocratie où sont en tension des systèmes de valeurs antagonistes.

Guide pour accompagner une réflexion fondamentale sur les valeurs explicites et surtout implicites de l'éducation, cet ouvrage présente plusieurs approches de la question des valeurs transmises par l'acte éducatif. Il permet en particulier de les resituer dans des cadres aussi différents et complémentaires que peuvent l'être ceux de la philosophie, du droit, de la sociologie, de la psychologie, de la didactique, de l'économie ou de la biologie.

En explicitant notamment la tension qui oppose les valeurs associées au « mieux vivre ensemble », objectif de l'école, et celles de la société marchande d'aujourd'hui qui engendre la recherche active du « toujours plus », les différentes contributions de cet ouvrage veulent favoriser un travail de distanciation conceptuelle sur les valeurs. Pour pouvoir choisir librement ses propres valeurs en tant que citoyen et pour pouvoir éduquer les jeunes à faire de même, il faut prendre conscience des valeurs explicites et implicites qui sont en jeu.

Ce livre devrait permettre aux personnes en charge d'éducation de clarifier les valeurs qu'elles veulent servir, d'expliciter les choix qu'elles font et les contraintes qu'elles acceptent.

Biographie

Daniel Favre est docteur d'État en neurosciences et docteur en sciences de l'éducation, est professeur à l'Université Montpellier 2 où il dirige la composante « Didactique et socialisation » du LIRDEF (Équipe d'Accueil 3749) et le Master Histoire, philosophie et didactique des sciences.

Abdelkrim Hasni est professeur en didactique des sciences à l'Université de Sherbrooke. Il est directeur du Centre de recherche sur l'enseignement et l'apprentissage des sciences (CREAS), financé par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada.
Antérieurement enseignant de sciences au secondaire, il est engagé dans la formation des enseignants depuis plus de 15 ans.

Christian Reynaud est maître de conférences en Sciences de l'éducation à l'IUFM de Montpellier (France). Dans le Laboratoire interdisciplinaire de recherche en didactique, éducation et formation (Équipe d'Accueil 3749), ses travaux concernent essentiellement l'étude de la construction des concepts de l'écologie et leur enseignement.