Les vitraux d'Alsace-Lorraine

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 484 pages
Poids : 2004 g
Dimensions : 24cm X 32cm
Date de parution :
EAN : 9782271051547

Les vitraux d'Alsace-Lorraine

de ,

chez CNRS Editions

Collection(s) : Corpus vitrearum

Paru le | Relié 484 pages

Public motivé

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Quatrième de couverture

Les nombreuses verrières conservées en Lorraine témoignent de l'importance de cet art à la fin du Moyen Age et la première Renaissance, grâce en particulier, au mécénat actif des princes issus des familles d'Anjou. Le vitrail Lorrain est brillamment représenté à la « grande église » de Saint-Nicolas-de-Port. Valentin Bousch étant alors le maître incontesté de cette activité. Cet ouvrage, très illustré, met en lumière le grand nombre et la qualité de verrières des XIVe et XVe siècles, plus rares dans les autres régions françaises.

Avec ce volume se conclut la publication des verrières anciennes de l'Est de la France. Il révèle la diversité des oeuvres appartenant à ces régions, souvent associées depuis l'Annexion de la Moselle et des départements alsaciens par l'Allemagne entre 1871 et 1918. Les nombreuses verrières du Moyen Age et de la Renaissance conservées en Lorraine, jusqu'ici quasi-ignorées, bousculent l'idée reçue d'une province réputée terre ravagée par les guerres et dépourvue de richesses artistiques. Dans ce vaste patrimoine, les chantiers des cathédrales de Toul et de Metz, actifs du XIIIe au XVIe siècle, nous livrent les exemples à la fois les plus riches et les plus significatifs. Mais la période la plus féconde est assurémment la fin du Moyen Age et la première Renaissance, qui correspondent aussi à l'apogée de l'industrie verrière en Lorraine et au mécénat des princes issus de l'illustre famille d'Anjou. Le vitrail en profite, brillamment représenté à la "Grande église" de Saint-Nicolas-de-Port et par l'activité du maître d'origine strasbourgeoise, Valentin Bousch. La richesse de l'Alsace en matière de peinture sur verre est déjà reconnue, caractérisée par ses liens constants avec l'art germanique. Mais une vision d'ensemble manquait encore, ce patrimoine n'étant en fait pas étudié jusqu'ici dans sa globalité. L'ouvrage met en lumière qu'un grand nombre des verrières alsaciennes appartiennent aux XIVe et XVe siècles, beaucoup moins représentés dans les autres régions françaises. La fin de cette période est marquée par l'extraordinaire production des ateliers strasbourgeois, dont celui du célèbre Peter Hemmel d'Andlau. Avec la réforme, le vitrail civil prend, jusqu'au XVIIIe siècle, le relais du vitrail monumental religieux.

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