Les vitraux de la Renaissance à Chartres

Fiche technique

Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 197 pages
Poids : 1585 g
Dimensions : 26cm X 29cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-84080-194-8
EAN : 9782840801948

Les vitraux de la Renaissance à Chartres

de ,

chez Gaud

Collection(s) : De verre et de lumière

Paru le | Relié sous jaquette 197 pages

Tout public

38.54 Indisponible

Quatrième de couverture

Les vitraux de la Renaissance à Chartres

L'itineraire Périlleux des oeuvres, de la Renaissance jusqu'à nos jours

Aux lendemains de la Révolution française et après le Concordat de 1801, pour panser les plaies des églises restées debout, mais dont les vitraux avaient été vandalisés, les vitraux rescapés des nombreuses églises démolies à Chartres sont récupérés et utilisés comme simple vitrage, pour boucher les ouvertures restées béantes. Adaptés tant bien que mal aux dimensions des fenêtres à fermer, ils sont transformés en simples bouche-trous, une opération qui aura le mérite de les avoir sauvés. Bon nombre d'entre eux seront remontés en 1950 dans le triforium de l'église Saint-Pierre.

Quand, en 1990, débute la campagne de réhabilitation générale des vitraux de l'église Saint-Pierre de Chartres, l'intérêt se porte tout d'abord sur ses verrières hautes qui datent du XIVe siècle. Puis vint la question de ces vitraux de la Renaissance reposés dans le triforium, avec le constat du manque de cohérence de l'ensemble, de leur état désastreux. Le rapport des conservateurs conduira à la prescription de leur dépose définitive.

C'est donc tout récemment qu'ils sont redécouverts, et l'ensemble de la collection présentée au public au Centre international du Vitrail. Une exposition permanente qui permet de révéler l'iconographie de la Renaissance à Chartres, de faire surgir un maillon de l'histoire de l'art du vitrail dans le haut lieu de l'art médiéval, de découvrir une activité intense à une période moins représentative du rayonnement de Chartres, et de montrer que les ateliers de vitraux de Chartres n'ont pas cessé de produire depuis le moyen âge jusqu'à nos jours.

Il s'y ajoute, c'était nécessaire, un reportage photographique qui permet de mettre en regard le cycle des vitraux de l'église Saint-Aignan, et les chefs-d'oeuvre de la chapelle Saint-Piat, en la cathédrale. C'est une nouvelle page d'histoire de l'art qui s'écrit au Centre international du Vitrail, dévoilant l'inspiration des humanistes chrétiens de la Renaissance chartraine.

Biographie

Françoise Catouillat est ingénieur de recherche au Ministère de la Culture, membre du Centre André Chastel (Laboratoire de recherche en histoire de l'art).

Guy-Michel Leproux est directeur d'études d'Histoire de Paris à l'École pratique des Hautes Études (IVe section, équipe Histara).