Lexique thématique de la comptabilité : dictionnaire spécialisé explicatif

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 489 pages
Poids : 798 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-8041-5369-4
EAN : 9782804153694

Lexique thématique de la comptabilité

dictionnaire spécialisé explicatif

de

chez De Boeck

Collection(s) : Comptabilité, contrôle & finance

Paru le | Broché 489 pages

Licence

65.00 Indisponible

avec la collaboration de Stéphane Mercier | préface Henri Olivier


Quatrième de couverture

8e édition, profondément remaniée, modérément augmentée et complètement mise à jour avec les nouvelles législations comptable et des sociétés.

Pourquoi un lexique thématique ?

Parce que le lexique se limite aux définitions (près de 1200), éventuellement accompagnées d'un commentaire, d'exemples ou de précisions quant au traitement comptable du sujet de l'article.

Parce qu'il s'agissait de satisfaire le lecteur avide d'en apprendre davantage sur certains concepts comptables fondamentaux, sur des points particuliers de la législation et de la doctrine comptables, ou encore sur des opérations financières importantes - à incidence comptable- réalisées dans la vie des sociétés. Ces sujets sont traités dans les 57 notices, appelées thèmes, qui forment la seconde partie de l'ouvrage.

Pourquoi un dictionnaire explicatif ?

Parce que «la description comptable de la vie d'une entité peut être comparée à la traduction en français d'un texte écrit dans une langue étrangère.» Ainsi s'exprime le Professeur Pierre Lassègue en page 695 de la 6e édition (2007) de son Lexique de comptabilité.

Il n'est donc pas anormal que, quels que soient leur âge et leur niveau de formation, les apprenants et autres personnes intéressées éprouvent généralement des difficultés, soit de compréhension, soit d'assimilation, soit de maîtrise des textes et rapports comptables.

Ces difficultés résultent principalement de l'absence ou de l'insuffisance du bagage terminologique spécialisé.

Par ailleurs, sous l'angle strictement terminologique, le domaine de la comptabilité financière (encore souvent appelée «générale») est relativement difficile à cerner en raison de son imprégnation de pluridisciplinarité. De ce fait, le jargon strictement comptable ne peut être dissocié des termes juridiques, fiscaux, financiers et de technique commerciale dont la connaissance est indispensable pour comprendre la portée des enregistrements comptables et les mentions figurant dans les états financiers.

Hors-texte

Encart contenant les modèles complet et abrégé de comptes annuels.

Public

Ouvrage destiné au monde de l'enseignement, de la formation et de la profession comptables ainsi qu'au grand public :

  • pour les enseignants et formateurs, il constitue un précieux outil de référence dont ils peuvent conseiller la consultation ou, mieux encore, recommander l'acquisition ;
  • pour les étudiants, tout spécialement ceux qui sont appelés à devenir des professionnels de la comptabilité, il constitue un facilitateur d'apprentissage des notions fondamentales de la discipline dont la parfaite assimilation requiert la maîtrise du vocabulaire spécialisé ;
  • au grand public et plus spécialement à tous ceux qui désirent trouver une réponse à leur souci de documentation dans les domaines de la comptabilité, du droit comptable et des disciplines connexes (chefs d'entreprise, cadres, juristes, ingénieurs, économistes...), il procure les clefs indispensables pour une meilleure lecture du monde financier dont ils sont en définitive les acteurs ainsi qu'un outil de dialogue avec les professionnels de la discipline.

Biographie

Joseph Antoine, licencié en sciences commerciales, financières, administratives et appliquées aux pays en voie de développement (HEC Liège). Agrégé de l'enseignement secondaire pour les sciences commerciales (ULB).

Expert-comptable, il a enseigné principalement la comptabilité et la finance aux niveaux universitaire et postuniversitaire, aux instituts Meurice, HEC Liège et Cooremans, à l'École des Administrateurs militaires ainsi qu'aux universités de Bruxelles, du Maryland et de Mons-Hainaut.

Stéphane Mercier, ingénieur commercial Solvay, Maître en gestion fiscale Solvay, Licencié spécial en politique économique (ULB). Professeur à l'École Pratique des Hautes Études Commerciales (EPHEC) et assistant à l'Université Libre de Bruxelles (ULB), il anime régulièrement des journées d'étude et des sessions de formation pour les professionnels de la comptabilité et de la fiscalité et dirige une fiduciaire agréée comme comptable-fiscaliste IPCF.