Fiche technique
Format : Cartonné
Nb de pages : 139 pages
Poids : 622 g
Dimensions : 20cm X 27cm
ISBN : 978-2-203-28429-6
EAN : 9782203284296
Les libraires en parlent
Qui aurait pu un jour penser que notre management moderne prendrait son aspiration dans la pensée de Reinhard Höhn, chef de division au service de la sécurité SS de l'Allemagne nazie ?!
A la sortie de la guerre, de nombreux nazis passent entre les mailles du filet et commencent une nouvelle vie. Parfois en Amérique du Sud, parfois aux Etats-Unis mais aussi en Europe. C'est le cas de Reinhard Höhn qui, grâce à des contacts bien placés, change de nom et finit par créer en 1956, en Allemagne, une grande académie de management. Jusqu'en 2000, l'école accueille les futures têtes pensantes de l'économie moderne.
En retraçant le parcours de Höhn dans son ouvrage Libres d'obéir, paru chez Gallimard, Johann Chapoutot met notamment en parallèle la gestion de l'état nazi et les gestions managériale actuelles. Il montre surtout à quel point le passé n'est jamais vraiment loin et comment celui-ci continue, parfois malgré nous, à nous influencer.
Philippe Girard signe brillamment cette adaptation d'un texte si actuel et si nécessaire !
Quatrième de couverture
« Flexibilité, adaptabilité, participation, performance... »
Florence, cadre chez Appal, une entreprise high-tech, se sent submergée par un management aux allures détendues, mais qui dissimule une pression écrasante. Rongée par le stress, elle se confie à une amie, rescapée d'un burn-out, qui lui met entre les mains un livre troublant : Libres d'obéir...
Dans cette adaptation percutante. Libres d'obéir révèle l'étonnante familiarité entre certaines pratiques du management moderne et la pensée nazie de l'organisation. Une réflexion aussi dérangeante que nécessaire.