Le livre des morts égyptien décrypté

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 457 pages
Poids : 882 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-84197-431-3
EAN : 9782841974313

Le livre des morts égyptien décrypté

de ,

chez Trajectoire

Collection(s) : Les incontournables

Paru le | Broché 457 pages

Tout public

20.30 Indisponible

Quatrième de couverture

Le Livre des Morts, dont le titre véritable est Livre de la Sortie au Jour, décrit le chemin qui mène des ténèbres à la lumière.

Au fil de leurs recherches sur les interprétations possibles des différentes versions de ce célèbre «livre», Marie Delclos et Jean-Luc Caradeau nous montrent ici que ce chemin ne concerne pas seulement le défunt mais aussi l'initié, et que ce «livre» constitue un véritable rituel de théurgie pour mieux vivre sa vie en conscience, voire un passeport pour l'éternité.

Ils nous décryptent les 192 chapitres du Livre des Morts. Ils nous font découvrir les différents types d'initiation que peut recevoir l'adepte, ou le défunt. Ce faisant, ils nous entraînent au coeur des mystères de la mort et de la renaissance, mystères indissociables de la science des prêtres. Ainsi pour mourir à soi-même et devenir un être de lumière, l'adepte doit connaître les techniques de mesure, les secrets du nombre d'or, de l'astrologie ainsi que les indispensables incantations magiques.

Grâce à leur connaissance des symboles, les auteurs nous dévoilent les différents niveaux de compréhension des mots et des rituels, sans oublier ceux des hiéroglyphes porteurs de multiples sens. Ce qui, en première lecture, peut passer pour de la simple superstition contient, en réalité, un sens philosophique caché.

Et ils nous révèlent, au fil de cette vaste approche du Livre des Morts, agrémentée de centaines d'illustrations, le vrai sens ésotérique de scènes aussi célèbres que la pesée des âmes ou les confessions négatives, celui de pratiques étranges comme la momification, «l'ouverture de la bouche» ou le «voyage en barque». D'une "petite histoire" de divinités, chaque légende devient l'exposé dramatique d'un concept métaphysique manifestant l'univers fascinant des Egyptiens de l'Antiquité. Une Terre des Dieux devenue, ainsi, un peu moins mystérieuse et dotée d'une dimension largement spirituelle.