Lobbying de l'agroalimentaire et normes internationales : le cas du Codex alimentarius

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 263 pages
Poids : 422 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7592-1664-2
EAN : 9782759216642

Lobbying de l'agroalimentaire et normes internationales

le cas du Codex alimentarius

de

chez Quae

Collection(s) : Matière à débattre et décider

Paru le | Broché 263 pages

Public motivé

40.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Le Codex Alimentarius, créé en 1963 pour établir des normes alimentaires internationales, a vu ses enjeux changer avec les accords de l'Organisation mondiale du commerce. Ses normes sont maintenant reconnues comme références pour le règlement de différends commerciaux entre États.

Le statut d'observateur permet aux industriels, comme aux représentants des consommateurs, de faire valoir officiellement leur opinion. Il est aussi possible d'agir en amont des réunions du Codex Alimentarius, en intervenant directement auprès des États membres. L'influence de l'industrie est parfois critiquée, mais si, à l'évidence, les entreprises font parfois entendre leur voix avec succès, elles ne font pas pour autant toutes les normes du Codex Alimentarius.

Cet ouvrage offre une description documentée des activités et des processus de décision concrets du Codex Alimentarius. Il examine, sur la base de cas détaillés, les modalités et les conditions de l'influence des entreprises. Il montre aussi les contraintes que présente une organisation intergouvernementale pour qui veut influencer ses décisions, et la nécessaire adaptation du lobbying des entreprises.

Cet ouvrage est un des rares qui s'intéressent au Codex Alimentarius.

Biographie

Maryvonne Lassalle-de Salins, ingénieur agronome et docteur en sciences de gestion, est maître de conférences à AgroParisTech. Ses travaux de recherche portent notamment sur les stratégies politiques des entreprises et le lobbying. Sa thèse de doctorat, dont le présent ouvrage est issu, a été récompensée par le prix de thèse 2006 de l'Association pour les recherches sur l'économie agroalimentaire et par la médaille d'argent 2007 de l'Académie d'agriculture de France.