Longwy, faïence et émaux : 1798-1798

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 115 pages
Poids : 600 g
Dimensions : 24cm X 32cm
Date de parution :
EAN : 9782876923751

Longwy, faïence et émaux

1798-1798

de

chez Serpenoise

Paru le | Relié 115 pages

Tout public

29.73 Indisponible

Quatrième de couverture

L'histoire de Longury prend aujourd'hui un visage nouveau : Jacques G. Peiffer a été le premier à retrouver les noms des fondateurs des manufactures de Longovicie et il apporte, dans ce Livre d'Or, l'exceptionnelle découverte d'une seconde faïencerie, totalement oubliée et effacée par la sidérurgie ! Saviez-vous qu'il y avait deux manufactures voisines, fondées l'une à Herserange en 1796 et l'autre à Longwy en 1798 ?

Pour présenter les styles qui ont fait la célébrité de Longwy, l'auteur a parcouru l'Egypte, fouillé Istanbul et étudié les collections des grands musées comme Sèvres, Topkapi et le Metropolitan de New York, il explique pourquoi Longwy est devenu un exceptionnel creuset des Orients : la Chine, le Japon, la Perse, l'Empire ottoman.

Ecrit par un grand spécialiste, homme de métier mais aussi professeur d'histoire de l'art, ce livre aide à mieux connaître la céramique de Longwy.

Biographie

Ancien élève diplômé des Beaux-Arts, doctorant de l'Université, enseignant mais aussi sculpteur-céramiste d'avant-garde, cet homme de passion réalise en 1966 ses premières œuvres dans les fours de Longwy. Jacques G. Peiffer mène depuis un combat acharné pour assurer le renouveau artistique de Longwy et lui retrouver sa place dans le cénacle international des arts du feu, en liant son histoire à celles des mythes d'Orient.

Jacques G. Peiffer est Président honoraire du Jury National des Meilleurs Ouvriers de France, Conservateur du Château-musée de Saint-Jean-l'Aigle, Expert céramographe assermenté.