Mougin frères

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 240 pages
Poids : 1306 g
Dimensions : 23cm X 30cm
Date de parution :
EAN : 9782878440478

Mougin frères

de

chez Faton

Paru le | Relié 240 pages

Tout public

29.00 Indisponible

Quatrième de couverture

C'est une rencontre exceptionnelle que celle de ces Lorrains qui parlent au feu. L'auteur, qui a lui aussi construit ses fours, décrit le chemin de la terrible aventure des frères Mougin qui, de Paris à Nancy, ont scellé l'une des plus grandes pages de la céramique française. Il situe la naissance de leur oeuvre entre l'atelier de sculpture de l'École des Beaux-Arts de Paris et la manufacture de Sèvres.

Les frères Mougin s'opposaient à l'intellectualisme dans l'art et considéraient l'émotion primitive telle une ascèse. Jacques G. Peiffer campe le portrait d'un Joseph Mougin ténébreux, rebelle à l'industrialisation et réfractaire à la scission entre art majeur et artisanat, s'opposant même à Victor Prouvé sur ce point. Mais surtout il s'attache à évoquer la longue expérience qui guida les deux céramistes du naturalisme de l'Art Nouveau vers la beauté profonde de leurs dernières oeuvres abstraites, hymnes flamboyants à la terre et à l'émail. L'aventure de l'atelier Mougin est une page épique de l'histoire de l'art.

Biographie

Jacques G. Peiffer est sculpteur-céramiste à Longwy où il dirige le musée et le laboratoire de la manufacture des Émaux Saint-Jean l'Aigle. Ancien élève des Beaux-Arts et Meilleur Ouvrier de France, expert judiciaire, depuis dix ans, il mêne un amical combat pour que soit reconnu le rôle de premier plan tenu par Joseph et Pierre Mougin dans la céramique moderne française. Commissaire de l'exposition Mougin Frères réalisée dans la capital grand-ducale par le musée de la Ville de Luxembourg en collaboration avec l'Ambassade de France, Jacques G. Peiffer signe ici un bel ouvrage de référence sur ces artistes de premier plan. L'année où le four des frères Mougin s'éteint à Nancy, celui de Jacques G. Peiffer s'embrase à Longwy. Il est rare que de telles circonstances soient réunies : un sculpteur, dont les mains façonnent aussi l'argile depuis son enfance, s'appuie sur sa pratique personnelle de l'art pour explorer la passion dévorante qui conduisit Joseph et Pierre Mougin à construire leurs fours, formidables creusets à vitrifier les magmas incandescents.