Louis Beuve (1869-1949) : une passion normande

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 159 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 17cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-918856-20-7
EAN : 9782918856207

Louis Beuve (1869-1949)

une passion normande

de

chez Pucheux

Paru le | Broché 159 pages

Tout public

22.00 Indisponible

Quatrième de couverture

De son vivant à sa mort, Louis Beuve a connu des heures de gloire. Il a été célébré comme un écrivain normand d'exception. En effet, il a été avec Alfred Rossel, le premier en Normandie continentale (les Normands des îles de Jersey et Guernesey l'ayant précédé) à donner au parler normand le statut de langue écrite de valeur littéraire. Il a ainsi montré l'exemple et ouvert la voie de nombreux auteurs d'expression dialectale dans toute la Normandie.

Par ailleurs, il s'était donné mission de « renormanniser » la Normandie et de lui redonner le rang qu'elle avait à l'origine, au temps des ducs, héritiers des Vikings, celui d'une nation puissante et indépendante, projet à long terme dont il voulait jeter les bases en prenant des initiatives originales.

Poète et prosateur en normand et en français, Louis Beuve manifestait dans son oeuvre son appartenance à deux cultures, ouvertes sur le monde, en particulier aux cultures anglo-saxonnes et scandinaves. Son caractère entier, passionné n'a pas toujours été bien apprécié. Il était nécessaire de le replacer dans son temps pour comprendre sa popularité et lui rendre justice. Il reste l'une des grandes figures d'une civilisation normande traditionnelle presque disparue mais inscrite désormais dans notre histoire et dans nos mémoires.

« A quoi sert-il de laisser beaucoup de pages après soi, si elles doivent être une amusette sans profit, qu'on lit mais ne relit jamais ? Pour le patois, il y a plus : le poète est archiviste des mots et des tournures qu'il recueille et qu'il fixe en un monument. »
Louis Berry

Biographie

Albert Nicollet, né à Saint Lô d'Ourville en 1924 sur la Côte des Iles, réside au Havre, mais reste fidèle à son Cotentin d'origine où il retourne régulièrement avec sa famille dans sa maison qui fut celle de ses parents.
Il a été maître de conférences en sociologie à l'Institut Universitaire de Technologie de l'Université du Havre. Les relations entre les peuples et les cultures sont son domaine de recherche privilégié. Docteur en études africaines, il a consacré beaucoup de travaux aux hommes et plus encore aux femmes qui ont migré d'Afrique noire en France et ont été confrontés à deux cultures différentes.
A l'Institut de sociologie du Havre qu'il a dirigé pendant plusieurs années, il a refondé une revue internationale dont l'objet est l'interconnaissance des peuples et des cultures.
Parallèlement, Albert Nicollet a fait des conférences et publié des articles dans des revues normandes, sur des écrivains d'expression française ou dialectale des Pays de Caux et du Cotentin.