Louis Chesneau, un photographe amateur, Rouen : le Voyage à Saint-Sever, en 1899

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 87 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 17cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782951602038

Louis Chesneau, un photographe amateur, Rouen

le Voyage à Saint-Sever, en 1899

de ,

chez Point de vues

Paru le | Broché 87 pages

Tout public

9.13 Indisponible

Quatrième de couverture

Louis Chesneau, négociant à Rouen, s'est passionné en amateur pour la photographie, particulièrement au sein du Photo-Club Rouennais. Sa famille a conservé l'essentiel de ses archives photographiques dont la collection des plaques de projection avec, ce qui est rare et inédit, les cahiers où le photographe a consigné scrupuleusement le texte de ses commentaires pour chacune des projections aux soirées du photo-club entre 1896 et 1919. A partir de ce matériel, augmenté des registres et publications du Photo-Club Rouennais, du dépouillement de la presse locale et de quelques revues photographiques de l'époque, la restitution intégrale, vue par vue, du "Voyage à Saint-Sever", rend possible la compréhension des circonstances dans lesquelles ces photographies ont été réalisées, diffusées et appréciées. Une étude de ce contexte, des images et des sujets abordés introduit et précède la succession des vues du "Voyage à Saint-Sever".

Celles -ci sont accompagnées des légendes et commentaires de Louis Chesneau et parfois agrémentées d'une note explicative.

La variante de fin présentée au banquet du photo-club conclut cette présentation.

Le "Voyage à Saint-Sever" est l'une des plus enjouées et des plus variées parmi les séances projetées par Louis Chesneau. Cette projection nous plonge avec bonheur et intérêt dans l'atmosphère de Rouen autrefois, elle nous fait également remonter aux sources de la pratique et des usages de la photographie dans une société d'amateurs de province à la fin du XIXe siècle.

Biographie

Louis Chesneau est né à Rouen le 25 septembre 1855, issu d'une famille de dix enfants, ses parents sont négociants en produits d'importation. Il fut élève de l'institution Join-Lambert, puisqu'il figure sur une photo de classe de 1866, sans que l'on puisse préciser son niveau d'étude. Il s'est marié en 1884 avec Berthe Lethuillier, dont les parents sont négociants également. De cette union sont nés quatre enfants dont un seul lui survivra. Son entreprise de négoce de produits des colonies (huiles, cafés...) sous le nom "Chesneau-Lethuillier", est installée d'abord 18, rue de la Savonnerie à Rouen, puis 2 quai Cavelier de La Salle, à partir de 1888. Il pratique la photographie depuis 1875, tient des registres de prises de vue à partir de 1889 et le répertoire de ses plaques de projections depuis 1893. Dans sa pratique photographique, Louis Chesneau a donc connu le passage de la technique du collodion à celle du gélatino-bromure d'argent qui, plus accessible, a permis l'essor de la photographie amateur entre 1885 et 1900. Louis Chesneau était au nombre des vingt-et-un membres fondateurs du Photo-Club Rouennais, il y a exercé les fonctions de secrétaire (1892-94) puis de vice-président (1894-1904). Il fut également membre du Touring-club de France et de Voile et hélice de Rouen. Louis Chesneau est décédé, à Rouen, le 3 octobre 1923, il fut actif au sein du Photo-Club jusqu'à cette date.