Maître Gustave

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 171 pages
Poids : 225 g
Dimensions : 12cm X 21cm
Date de parution :
EAN : 9782804606527

Maître Gustave

de

chez La Renaissance du livre

Paru le | Broché 171 pages

19.75 Indisponible

Quatrième de couverture

Un vieil académicien revenu de tout - la gloire, les femmes, la littérature même - se retire dans un splendide isolement.

Pour Maître Gustave, le bonheur et l'écriture se résument désormais aux cases bien ordonnées des grilles de mots croisés. Une jeune femme viendra ébranler cette savante mais fragile (factice peut-être) construction du bonheur, conçu comme la mise en retrait volontaire de toute passion.

De cette rencontre avec Salomé, renaîtront en lui toutes les grandes questions sur l'existence : la vie, l'amour, la mort, la création et son sens pour aboutir à la conclusion : "Connais-toi toi-même et tu connaîtras l'univers et les dieux".

En envahissant la bibliothèque du vieil homme, c'est un peu de son âme dont Salomé s'empare. Va-t-il assumer son passé, son œuvre reniée et se remettre à écrire ?

Le contraste entre le calme de la retraite de Gustave et les bribes de sa vie de jeune écrivain à succès tisse ainsi un livre surprenant où nous vivons avec le poète - c'est cette qualité qu'il revendique avant tout - ses premiers émois dans l'écriture comme ses rapports avec ses éditeurs, le public, la presse, les autres écrivains et les femmes qui l'ont accompagné un bout de chemin.

L'écriture de ce roman est fluide et pure, comme celle d'un amoureux de la langue française.

Biographie

Jacques Mercier, animateur-producteur à la RTBF (Forts en tête, Le Jeu des dictionnaires, La Dictée du Balfroid...), n'est pas seulement l'auteur de beaux livres aux éditions La Renaissance du Livre : Le Grand Livre de l'Eau (2000), Le Chocolat belge (1999), A la table des grands chefs en Belgique (2001) : il a également publié des ouvrages sur la langue française chez le même éditeur : Le Français tel qu'il se parle en Belgique (2000), Les Plaisirs de la langue française en Belgique (2001).

Par ailleurs, il a aussi une activité de romancier et de poète, notamment dans les années 1980 et 1990 avec plusieurs récits et ouvrages fantastiques (chez Luce Wilquin, Bernard Gilson ou Lefrancq). Ces dernières années, avec ces ouvrages parus à La Renaissance du Livre, il a connu de nombreux succès tant auprès de la presse que d'un public grandissant. Il dirige également à La Renaissance du Livre la collection "Les Maîtres de l'Imaginaire".