Maladie d'islam : chroniques du ramadan au temps du Covid-19

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 274 pages
Poids : 452 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-343-21946-2
EAN : 9782343219462

Maladie d'islam

chroniques du ramadan au temps du Covid-19

de

chez L'Harmattan

Paru le | Broché 274 pages

Public motivé

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Quatrième de couverture

Maladie d'islam

La maladie donne sens à la santé, des idées et croyances notamment. Celle de l'islam est une santé perdue d'un âge d'or qui mue en dystopie, symptomatique du mal-être d'un monde en convulsions dues à un ordre saturé. Elle impose des retrouvailles avec les valeurs d'origine d'une foi devenue facteur de trouble et de confusion, supposant une nouvelle mutation éthique, guère plus politicienne. Le message divin oecuménique ayant mué d'une culture spirituelle en un culte matériel, déifiant la pratique (sunna) et les dires (hadiths) de son prophète, cela implique de libérer l'effort d'interprétation de la tradition figée sur ses acquis et règles d'antan, la revitalisant en source de savoir religieux validé par les visées divines, la raison humaine étant oeuvre imparfaite que Dieu inspire et parfait.

Guérir la foi d'islam érigée en temple servi par un clergé illégitime, c'est retrouver sa veine libertaire d'un rapport exclusif et direct du fidèle avec son créateur. Ce qui nécessite l'émancipation de l'islam du Coran de la mainmise du hadith par le retour à la science du kalâm, une saine théologie du dogme. C'est bien le sens d'islam, soumission à Dieu, synonyme de liberté de l'être insoumis ; sens perdu avec l'islam cultuel, aspect mineur d'une religion organisée, occultant une dimension culturelle majeure d'organisation de la vie en juste sagesse de justesse et d'éthique, d'exemplarité surtout.

Biographie

Diplomate tunisien investi dans une militance humaniste ayant amené le régime déchu de la dictature à interrompre sa carrière, Farhat Othman est chercheur en sciences politiques et en sociologie (selon son néologisme) de l'actuel et du quotidien pour un humanisme intégral en me mondianité, un monde d'humanité. Il appelle à la transfiguration du politique en poléthique et du religieux en spiritualité fair-pray, des retrouvailles avec l'essence de lien de la religion passant du cultuel au culturel, une cult(e)ure que le soufisme des origines a incarnée, cet originel islam spirituel : l'i-slam.