Collection(s) : Beaux livres
Paru le 28/10/2010 | Relié sous jaquette 159 pages
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Le mandala est un principe clé du bouddhisme qui permet de décrire l'unite du monde ou l'homme, les choses et la nature sont dans une harmonie native. Il nous invite a une expérience d'ouverture qui ne rejette rien des obstacles que nous rencontrons et des failles qui nous habitent. Une façon de trouver son centre.
Comme entièreté pleine et vivante, le mandala a de nombreux équivalents aussi bien chez les Amérindiens que chez les artistes du Moyen Âge, dans la figure archaïque du labyrinthe comme dans celle de la rose des cathédrales gothiques.
Mais Fabrice Midal cherche aussi a montrer comment la figure du mandala peut aujourd'hui encore nous parler. Cet ouvrage s'attache a mettre en lumière les résonances actuelles de cette figure du monde aussi bien dans la philosophie, la psychanalyse que dans l'art, cheminant de façon totalement inédite dans une confrontation entre mandalas traditionnels et peinture moderne, pour retrouver la dimension sacrée de l'existence.
Fabrice Midal est docteur en philosophie. Il est producteur a France Culture et journaliste beaux-arts pour le journal La Vie. Il est l'auteur de nombreux ouvrages dont Risquer la liberte, vivre dans un monde sans repere (Seuil, 2009), Comprendre l'art moderne (Pocket, Agora, 2010) et Jackson Pollock, ou l'invention de l'Amérique (Édition du Grand Est, 2008). Il a fondé l'association Prajna et Philia pour établir un bouddhisme occidental en dialogue avec la philosophie et la poésie d'Occident.