Paru le 23/02/2017 | Broché XXI-274 pages
Public motivé
Manger avec les esprits
Offrandes, partages et soins dans l'umbanda au Brésil et au Portugal
La nourriture et son partage sont au coeur de nombreux rituels des religions afro-brésiliennes, y compris de l'umbanda. On les retrouve sous la forme d'offrandes aux divinités et entités spirituelles pendant les fêtes, les cérémonies, ou les séances de guérison dans les lieux de culte. De même, lorsque les esprits se manifestent au sein de l'espace sacré, chefs de cultes, initiés et visiteurs les « nourrissent » et mangent avec eux. Partages et offrandes renforcent les liens entre les humains et les esprits, mais aussi les liens entre umbandistes, membres d'une même famille symbolique. Présentes en dehors du Brésil dans le cadre d'un processus de transnationalisation, ces pratiques rituelles, alimentaires et culinaires de l'umbanda connaissent aujourd'hui de nouvelles modalités et significations. En s'appuyant sur un travail de terrain mené dans des maisons de culte au Brésil et au Portugal, il s'agit ici de mettre à jour les différentes acceptions de la notion de nourriture dans cet univers religieux, ainsi que les formes de partage qui en découlent Par ce prisme, une lecture renouvelée est apportée aux permanences et adaptations des pratiques religieuses afro-brésiliennes actuelles.
Jorge P. Santiago est professeur d'anthropologie à l'Université Lumière - Lyon 2, membre de l'UMR « Environnement, ville, société ». Il a dirigé le Centre de recherches et d'études anthropologiques de 2010 à 2015. Ses travaux portent sur l'anthropologie de la ville et des contextes urbains, les pratiques religieuses afro-américaines et l'interdisciplinarité.
Marina Rougeon est actuellement post-doctorante en anthropologie au LabEx COMOD de l'Ecole normale supérieure de Lyon, et à l'Institut supérieur d'étude des religions et de la laïcité. Elle mène ses recherches au Brésil et en Europe méridionale à la croisée de l'anthropologie visuelle, des pratiques religieuses brésiliennes, de la ville et des formes contemporaines de ruralité.
Tous deux ont co-dirigé l'ouvrage collectif Pratiques religieuses afro-américaines : terrains et expériences sensibles (Academia, 2013).