Manifeste pour un retour à la terre : comment assurer la sécurité alimentaire pour demain

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 61 pages
Poids : 62 g
Dimensions : 11cm X 18cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7033-0949-9
EAN : 9782703309499

Manifeste pour un retour à la terre

comment assurer la sécurité alimentaire pour demain

de

chez Dangles

Paru le | Broché 61 pages

Tout public

Poche
6.00 Indisponible

avec les contributions de Edgar Morin, Alfredo Pena-Vega, Olivier de Schutter


Quatrième de couverture

Manifeste pour un retour à la terre

L'être humain est indissociablement dépendant de la Terre qu'il habite. Or, les sociétés humaines dites « développées » n'ont plus conscience du lien étroit qui les unit au sol comme un cordon ombilical.

La planète a perdu en trente ans un tiers de ses terres arables. Ce désastre préfigure des tragédies sanitaires et sociales pour l'ensemble des peuples qui n'auront pas su vivre en heureuse harmonie avec leur sol. Partout, de l'Ukraine à la Californie, de l'Alaska au Sahel ou du Mexique à la Chine, la terre disparaît avec ses derniers paysans... Pourtant, seul le milieu rural permettra renaissance économique durable dans une perspective de protection de l'environnement, de préservation des ressources, d'économie d'énergie, de qualité des produits et services, de sécurité, d'innovation, de développement soutenable et, plus généralement, de qualité de vie.

Alors que réapparaissent les émeutes de la faim, il est urgent de sortir de l'impasse de l'agriculture pétrochimique. Réinventons le métier de paysan, organisons la « révolution verte » de l'agro-écologie.

Il est urgent que la Terre redevienne notre « patrie commune ».
J'adhère pleinement à ce manifeste à la fois audacieux et sage, évident et prophétique !
Edgar Morin.

Biographie

Philippe Desbrosses, agriculteur, docteur en sciences de l'environnement et écrivain est un des pionniers de l'agriculture biologique en Europe. Il fut expert-consultant auprès de la Commission de Bruxelles et président de la Commission nationale de l'Agriculture biologique au ministère de l'Agriculture. Il s'est investi dans le sommet mondial de Rio + 20 aux côtés d'Edgar Morin et de Stéphane Hessel.

Du même auteur : Philippe Desbrosses