Manuel d'analyse harmonique et tonale

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : II-156 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782904934087

Manuel d'analyse harmonique et tonale

de ,

chez De plein vent

Paru le | Broché II-156 pages

Public motivé

18.30 Disponible - Expédié sous 10 jours ouvrés
Ajouter au panier

préface Jean-Michel Bardez


Quatrième de couverture

La musique tonale a fait l'objet d'études théoriques et analytiques abondantes. Elle est très bien connue et l'analyste dispose pour son étude d'outils nombreux et variés. Pourtant, entre les ouvrages élémentaires destinés à se familiariser avec les chiffrages d'accord et les analyses les plus rigoureuses représentant les structures globales d'une œuvre tonale, il restait un espace qu'aucun ouvrage récent n'était venu combler : l'apprentissage méthodique et progressif de l'harmonie tonale, depuis ses structures fondamentales jusqu'à sa mise en œuvre dans le répertoire. C'est cet espace que le Manuel d'analyse harmonique et tonale de Frédéric Gonin et Denis Le Touzé se propose d'occuper.

L'objectif de cet ouvrage est d'accompagner chaque étudiant durant toute la progression de ses études en analyse : au débutant il offre à tout moment des tableaux de synthèse et des aide-mémoire des principaux chiffrages ; à l'analyste confirmé il offre une vision large et cohérente du système tonal et une synthèse originale des théories successives de la tonalité (entre autre Rameau, Riemann et Schenker) ; au musicien, surtout, il donne à lire et à comprendre, à travers quelques 250 exemples musicaux, un répertoire vaste et varié.

Des phénomènes plus ou moins réguliers définissent un système et ses parcours d'évolution. Quiconque tente leur description, s'inscrit dans le cours de la réinterprétation permanente des œuvres.

Cet ouvrage y participe remarquablement tout en répondant à une attente.

Jean-Michel Bardez

Biographie

Frédéric Gonin est professeur agrégé d'Education musicale, docteur ès Lettres et Arts pour une thèse consacrée à l'écriture de la fugue chez les classiques viennois, actuellement chargé de cours à l'Université Lyon 2.

Il a fait ses études au CNR puis au CNSM de Lyon où il a obtenu un Diplôme National d'Etudes Supérieures Musicales d'Ecriture dans les classes de Loïc Mallié (écriture), Gérard Gastinel (écriture et orchestration), Gérard Geay (analyse et écriture des musiques anciennes) et Robert Pascal (analyse XXe).

Ses recherches sont axées autour de l'analyse et la définition des processus créateurs qui ont stimulé les compositeurs au XVIIIe siècle. Elles ont fait l'objet de nombreuses publications d'analyse appliquée dans les principales revues musicologiques françaises (La Revue de musicologie, Musurgia, Analyse musicale).

Denis Le Touzé est Maître de Conférences au Département de Musique de l'Université Lyon 2 dont il est co-directeur, et assistant au CNSM de Lyon.

Il a étudié au CNR d'Amiens et suivi les classes d'écriture, d'analyse et d'orchestration au CNSM de Paris (classes de Roger Boutry, Jean-Claude Henry, Marcel Bitsch, Jacques Castérède et Serge Nigg).

Après une thèse sur les pédagogies de l'écriture musicale, il poursuit ses recherches en musicologie théorique et dirige des travaux de maîtrise sur les questions d'analyse, d'écriture et d'orchestration.

Du même auteur : Frédéric Gonin


Du même auteur : Denis Le Touzé