Mariage ou cohabitation ? : quel mode de vie en couple choisir et pourquoi ?

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 159 pages
Poids : 240 g
Dimensions : 16cm X 23cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-8041-5534-6
EAN : 9782804155346

Mariage ou cohabitation ?

quel mode de vie en couple choisir et pourquoi ?

de ,

chez De Boeck

Collection(s) : Les familles & le droit

Paru le | Broché 159 pages

Tout public

20.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Bob et Sophie, les deux «héros» de ce livre, vivent ensemble. Ils se demandent si, indépendamment des aspects philosophiques ou psychologiques d'un tel choix, cela vaut la peine de se marier. Aujourd'hui, le mariage n'est plus la seule forme juridique que peut prendre une union stable. On peut aussi choisir la «cohabitation légale» (le Pacs à la belge...) ou encore rester de «simples» concubins.

Quel est l'impact du mode de vie choisi par le couple ? Quelles sont les conséquences juridiques de chacune de ces trois situations ? Quels sont les droits et les obligations qu'ont, dans chaque cas, les partenaires l'un vis-à-vis de l'autre ou encore à l'égard des banques, du fisc, etc...? Quelles sont les différences pour leurs enfants, ou encore quant à la sécurité sociale ? Que se passe-il en cas de séparation ou de décès de l'un d'eux ?

En comparant les effets juridiques du mariage, de la cohabitation légale et du concubinage, l'objectif de ce livre et d'aider les jeunes et les moins jeunes à choisir, en connaissance de cause, le type d'union qui leur convient le mieux et de prendre conscience des conséquences juridiques de leur choix.

Cet ouvrage est destiné avant tout au grand public. Il est rédigé en des termes simples et recourt à de nombreux exemples et mises en situation. Il aidera aussi les professionnels de différents secteurs amenés à intervenir auprès des familles à mieux comprendre, et donc mieux exposer, les mécanismes juridiques à l'oeuvre.

Biographie

Jehanne Sosson est avocat au Barreau de Bruxelles. Elle est aussi professeur à l'Université catholique de Louvain et aux Facultés Universitaires Saint Louis. Elle y enseigne le droit de la famille ainsi que les aspects juridiques de la famille, de la sexualité et de la procréation à l'Institut d'Etudes de la Famille et de la Sexualité. Elle est directrice du Centre de droit de la personne, de la famille et de son patrimoine de l'UCL. Elle a rédigé de nombreux articles et ouvrages sur le droit de la famille.

Silvia Pfeiff est avocat au Barreau de Bruxelles. Elle est aussi assistante à l'Université de Liège en droit international privé. Elle a participé à de nombreux colloques et a rédigé différents articles en droit familial international.


Du même auteur : Silvia Pfeiff