Marie-Jeanne la Vendéenne. Vol. 2. 1793-1802, temps de guerre, tant de misère

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 573 pages
Poids : 925 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-36035-171-8
EAN : 9782360351718

1793-1802, temps de guerre, tant de misère

de

chez L'àpart éditions

Serie : Marie-Jeanne la Vendéenne. Vol 2

Paru le | Broché 573 pages

24.00 Indisponible

en collaboration avec Marthe Coutand et Jean-Claude Guignard


Quatrième de couverture

Marie-Jeanne la Vendéenne

Tome II : 1793-1802. Temps de guerre, tant de misère

Mars 1793 : la Révolution veut lever la troupe en masse, il lui faut 300 000 hommes pour partir protéger ses frontières. Pierre ne veut pas s'éloigner de celle pour laquelle bat son coeur, Marie-Jeanne, il ignore encore que le canon fétiche des combattants vendéens portera son nom.

Car la jeunesse de Vendée a choisi : quitte a se battre, ce ne sera pas au loin pour la Révolution mais ici, sur la terre de ses ancêtres, contre ces malfaisants qui prétendent imposer leurs règles barbares depuis Paris et viennent même d'oser décapiter le roi.

Horrifiés, écoeurés, humiliés par ces dernières années où l'on baptisait et enterrait les Vendéens en silence, quasiment sous le manteau, les paysans se révoltent. Ils se cherchent des chefs, tentent de s'organiser En huit jours, la Vendée entière se soulevé.

Alors commence une guerre qui va générer une horreur insoutenable, à tel point qu'aujourd'hui encore, la plaie n'est pas entièrement cicatrisée.

Si ce roman constitue bien une fiction, les faits de torture et les descriptions des combats sont bien réels, et l'histoire, la grande Histoire, n'est en rien déformée. Le lecteur ne sortira pas indemne de la lecture de Marie-Jeanne tome 2

Biographie

René Charrier est né à Saint-Hilaire-la-Montagne le 8 novembre 1920. Gagé à 14 ans dans une ferme, il a vécu sa vie de paysan en Vendée, où la tradition orale reste forte. Lorsqu'il était encore un enfant, son grand-père lui a beaucoup parlé des guerres de Vendée, évoquant certains faits authentiques qu'il tenait lui-même d'un grand-oncle les ayant vécus ou observés.
Amoureux de la nature et de l'écriture, depuis 30 ans René Charrier rédige un journal quotidien. Marie-Jeanne est son premier roman. Une oeuvre romanesque puissante, qui s'appuie sur des recherches historiques précises. Il a fallu dix années à l'auteur pour achever de collecter et de mettre en forme cette précieuse information en la mêlant aux anecdotes réelles, souvent inédites, jadis contés par son aïeul.