Maroc : la cuisine de ma mère

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 191 pages
Poids : 1128 g
Dimensions : 20cm X 26cm
Date de parution :
EAN : 9782830706697

Maroc

la cuisine de ma mère

de , ,

chez Minerva

Collection(s) : La cuisine de ma mère , Cuisine et vins

Paru le | Relié 191 pages

Tout public

35.50 Indisponible

photographies Isabelle Rozenbaum | texte Eric Chenebier


Quatrième de couverture

MAROC
La cuisine de ma mère

Un proverbe marocain dit : Toute sa vie, un homme cherche à retrouver la cuisine de sa mère, et une femme le parfum de son père. Ce livre en est le magnifique témoignage, par Alain Jaouhari en hommage à sa mère, gardienne des secrets d'une cuisine sensuelle et généreuse, transmise oralement de génération en génération.
En 90 recettes, Alain Jaouhari nous invite à sa table, pour partager le repas quotidien d'une famille marocaine, simplement, sans artifice ni manières. Briouats au poulet, pastilla au pigeon, tajine d'agneau aux pruneaux, sardines farcies, couscous à la viande de boeuf et aux légumes, cornes de gazelle, thé à la menthe...
Plus qu'un livre de recettes, c'est un voyage culturel émouvant et authentique...

Biographie

Aîné de dix enfants, Alain Jaouhari a grandi à Casablanca. Quand il était petit, la cuisine, pièce réservée aux femmes, était son lieu préféré, à tel point que sa mère et ses amies lui disaient : « À force de traîner avec nous, tu verras, ta barbe ne poussera jamais. » C'est là qu'il a découvert cette cuisine d'odeurs, de couleurs et de saveurs. Il ne l'a plus quittée. Il travaille aujourd'hui dans la restauration.

Photographe spécialisée en gastronomie, Isabelle Rozenbaum travaille pour la publicité et la presse. Elle a publié de nombreux livres. Avec ce reportage émouvant, intime et épuré, elle a su capter la beauté des plats traditionnels, la magie des gestes séculaires de la cuisine marocaine, l'ambiance d'une famille unie et les lumières éternelles de ce pays.