Marocains de l'autre rive : les immigrés marocains acteurs du développement durable

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 232 pages
Poids : 300 g
Dimensions : 13cm X 21cm
Date de parution :
EAN : 9782842722111

Marocains de l'autre rive

les immigrés marocains acteurs du développement durable

de

chez Paris-Méditerranée

Collection(s) : Documents et témoignages

Paru le | Broché 232 pages

Public motivé

16.23 Indisponible

Quatrième de couverture

Documents et Témoignages

En 1987, Jamal entreprend l'électrification de son village d'Imgoun. Un mouvement est né. 17 ans après, son association, Migrations et Développement, peut dresser un bilan impressionnant : elle a réalisé une centaine d'électrifications de villages, 32 ouvrages hydrauliques, construit des pistes et des routes, des dispensaires et des écoles, et, surtout, a supporté 250 associations villageoises qui gèrent ces installations et impliquent environ 100 000 personnes. La physionomie de la province de Taroudannt en a été durablement modifiée. Défié, l'État marocain, s'est lui aussi investi dans le développement rural.
D'ici et de là-bas, partagés entre les deux rives, les immigrés sont devenus grâce à M&D des agents de développement durable et ont lancé le mouvement de la démocratie participative, ce qui leur a donné force et confiance en eux - mêmes, et leur permet aujourd'hui d'envisager l'alternative d'un retour éventuel ou d'une insertion dans le pays d'accueil, les rendant enfin maîtres de leur destin.
En 1997, un premier ouvrage paru à l'Atelier, Les Marocains des deux rives, avait raconté la naissance de Migrations et Développement. L'ouvrage actuel en est le prolongement.

Biographie

Zakya Daoud, journaliste, ancien rédacteur en chef de la revue marocaine Lamalif, a publié chez Séguier Abdelkrim, une épopée d'or et de sang (1999) et Gibraltar, croisée de mondes et Gibraltar, improbable frontière (2002).