Matériaux pour une biographie intellectuelle de Franz Cumont. Vol. 1. Le grand atelier de la science : Franz Cumont et l'Altertumswissenschaft, héritages et émancipations : des études universitaires à la fin de la première Guerre mondiale (1888-1923)

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : XII-419, 293 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 19cm X 26cm
Date de parution :
EAN : 9789074461580

Le grand atelier de la science

Franz Cumont et l'Altertumswissenschaft, héritages et émancipations
des études universitaires à la fin de la première Guerre mondiale (1888-1923)

de

chez Institut historique belge de Rome

Serie : Matériaux pour une biographie intellectuelle de Franz Cumont. Vol 1

Collection(s) : Etudes de philologie, d'archéologie et d'histoire anciennes

Paru le | Broché XII-419, 293 pages

Professionnels

64.52 Indisponible

avec la collaboration de Carolin Huss | préface Luciano Canfora


Quatrième de couverture

L'Altertumswissenschaft était, au tournant du XIXe et du XXe siècle, le moule intellectuel - le «grand atelier de la science» - par lequel tous les antiquisants européens passaient obligatoirement. Franz Cumont ne fait pas exception : pendant deux ans, il étudie à Bonn, Berlin et Vienne, au contact de maîtres prestigieux. À travers sa correspondance, fil conducteur de l'enquête entre 1888 et 1923, on étudie ici la formation de sa pensée d'historien, son implication dans diverses entreprises collectives et l'évolution de ses rapports avec l'Allemagne et l'Autriche. Au coeur de cette étude, la guerre de 14-18, qui déchire l'espace scientifique européen et conduit à une remise en cause du magistère culturel allemand. Le livre s'articule en deux volets : d'une part, une analyse historique du contexte dans lequel le parcours de Franz Cumont s'inscrit, d'autre part, la publication de plus de 300 lettres inédites, échangées entre Franz Cumont et ses principaux maîtres ou collègues : Mommsen, Usener, Diels, Hirschfeld, Wilamowitz, mais aussi Boll, Wissowa et Roscher.

Biographie

Corinne Bonnet est professeur d'Histoire ancienne à l'Université de Toulouse II Le Mirail et membre de l'équipe de recherche E.R.A.S.M.E. sur la réception de l'Antiquité. Elle travaille, depuis dix ans, sur la correspondance scientifique de Franz Cumont conservée à l'Academia Belgica de Rome et a publié, en 1997, dans cette même collection, un premier florilège de lettres. Elle travaille également sur les religions de la Méditerranée ancienne et sur les interactions culturelles entre Proche-Orient et monde classique.