Matières textuelles sur support numérique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 162 pages
Poids : 308 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-86272-448-5
EAN : 9782862724485

Matières textuelles sur support numérique

de

chez Presses universitaires de Saint-Etienne

Collection(s) : Travaux-Centre interdisciplinaire d'études et de recherches sur l'expression contemporaine

Paru le | Broché 162 pages

Professionnels

23.00 Indisponible

Quatrième de couverture

L'idée selon laquelle les écrans auraient produit une « société de l'image » constituant une menace pour le texte, ne se confirme pas sur le web : rares sont les sites qui relèvent intégralement de la création vidéo, photographique ou du dessin animé. Une majeure partie de la « matière » du web est textuelle. Mais celle-ci n'est plus travaillée et lue de la même manière que sur support papier - elle acquiert des qualités qui la rapprochent de l'image. Dans les calligrammes et les métaphores animés, dans l'animation syntaxique, dans les relations intersémiotiques entre le texte animé et l'image fixe, entre le texte fixe et l'image animée, c'est ainsi que se dessine la spécificité des Arts numériques par rapport aux Arts sur support papier, au cinéma et à la télévision. C'est d'un côté l'animation du texte par divers procédés de mise en mouvement, et d'un autre côté la dynamisation de l'écrit par le lien hypertexte, qui incitent un nombre grandissant d'artistes et d'internautes à s'engager dans des expériences de création et de lecture sur support numérique.

Ces tendances commencent aujourd'hui à exercer une influence rétroactive sur toute la production graphique, sur l'art vidéo et le cinéma. Sont donc analysées dans ce livre des créations laissant pressentir la profonde transmutation de la matière textuelle dans les années à venir. Des typologies et grilles d'analyse développées à partir d'exemples aideront le lecteur à cerner avec précision l'action de l'hypertexte et de l'animation sur le texte numérique.

Biographie

Alexandra Saemmer
Depuis sa thèse de doctorat qui portait sur les versions textuelles et filmiques d'Agatha de Marguerite Duras (Duras et Musil, Rodopi, Amsterdam et New York, 2002), les relations entre le texte et les arts visuels se trouvent au centre des activités d'enseignement et de recherche de l'auteur. Actuellement enseignante à l'Université Lyon 2, Alexandra Saemmer est co-directrice du séminaire E-Formes (Écritures visuelles sur support numérique) au CIEREC de l'Université de Saint-Étienne.