Mécénat culturel, parrainage et crowdfunding

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 115 pages
Poids : 346 g
Dimensions : 21cm X 30cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-8186-1038-1
EAN : 9782818610381

Mécénat culturel, parrainage et crowdfunding

de

chez Territorial

Collection(s) : Dossier d'experts

Paru le | Broché 115 pages

Professionnels

62.00 Indisponible

préface Cyrille Bureau


Quatrième de couverture

Mécénat culturel, parrainage et crowdfunding

Les financements des projets culturels sont à la croisée des chemins : le retrait partiel des collectivités publiques contraintes par la crise économique et la nécessité de réduire leurs dépenses pèse lourdement sur les finances des acteurs culturels, peut-être plus encore aujourd'hui qu'hier.

Le mécénat n'est pas une chance, il n'est pas le rayon de soleil salvateur au milieu de la tempête, mais un outil pour trouver autrement et ailleurs les moyens de continuer à mettre en oeuvre des projets culturels alors que les sources traditionnelles de soutien se tarissent... et c'est déjà beaucoup.

Face à cet enjeu stratégique, vital, il convient de maîtriser les mécanismes et les évolutions du mécénat. Car dans ce domaine comme dans d'autres, les positions ne sont pas figées. En quelques années, en quelques mois, l'économie générale, les pratiques sociétales participatives, le législateur, avec la loi ESS, ont modifié le paysage de la philanthropie à la française.

Les destinataires de cet ouvrage, outil d'aide à la décision et à l'action, sont les opérateurs culturels de terrain : élus locaux et agents des collectivités territoriales chargés des services culturels, responsables et salariés des associations culturelles, chefs de projets culturels, administrateurs de compagnies, gestionnaires d'équipements culturels, mais aussi les dirigeants de PME et TPE qui, légitimement, se posent des questions à propos du mécénat.

Biographie

Philippe Barthélémy accompagne des structures culturelles dans le mise en place de leur stratégie de mécénat et dispense son enseignement aux étudiants de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (masters 2 professionnels « Sciences et techniques de l'exposition » et « Projet culturel dans l'espace public », master 2 indifférencié « Histoire des sciences et histoire des techniques ») ainsi qu'aux professionnels de la culture au sein de l'AEMC, Agence européenne du management culturel (Paris et Ile-de-France) et d'ARTES formations (Nantes, Toulouse, Lyon).

Du même auteur : Philippe Barthélémy