Mémoire entre les voix : histoires des ateliers SNCF de Bordeaux (1854-1994)

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 96 pages
Poids : 288 g
Dimensions : 18cm X 22cm
Date de parution :
EAN : 9782912882165

Mémoire entre les voix

histoires des ateliers SNCF de Bordeaux (1854-1994)

de ,

chez la Part des anges

Paru le | Broché 96 pages

Tout public

15.00 Indisponible

préface Claude Villers


Quatrième de couverture

Les Ateliers SNCF de Bordeaux ont fermé en 1994. Le livre témoigne de l'histoire des hommes qui y ont travaillé, grâce à la mémoire de ceux qui restent. Mémoire vive et encore douloureuse de la fermeture, fière aussi des savoir-faire nombreux, des avancées technologiques réalisées, de l'appartenance à ce «monde dans le monde». Des hommes y ont durement travaillé, payant parfois de leur vie (problème amiante), luttant âprement pour défendre leurs droits...

La fête, aussi, était là : les «2 janvier», le sport et autres moments d'intense fraternité. Les voix de ces cheminots se croisent d'où qu'ils viennent, de par leur fonction ou leur métier, leurs idées ou leur engagement. Ils parlent d'eux et de ceux qui sont déjà partis, car il est important de ne pas oublier.

Claude Villers a préfacé ce livre, Éric Bonneau restitue les témoignages des cheminots qu'il a rencontrés. Christian Malaurie apporte un éclairage socio-historique à partir des documents recueillis.

Biographie

Christian Malaurie, poète et dramaturge est également l'auteur d'écrits scientifiques portant sur l'esthétique urbaine. Docteur de l'université Michel-de-Montaigne Bordeaux 3, il enseigne à l'UFR des Arts. Il a publié récemment La Carte postale, une oeuvre. Ethnographie d'une collection, coll. Psychologiques, Paris, éditions L'Harmattan 2003, et La Nuit américaine, paru aux éditions de l'Attente, dans la collection Vade mecum (hors-commerce), septembre 2005.

Éric Bonneau est enseignant.

Dernières publications : deux carnets de voyage, Dordogne, le sentiment des origines et Marais Poitevin, de la mer à la Venise Verte, éditions La Part des Anges.

Vient d'écrire une pièce de théâtre, Dimanche, 15 heures, pour le théâtre de la Chaloupe, Niort (Deux-Sèvres).


Du même auteur : Christian Malaurie