Mémoires du maître de ballet des Théâtres impériaux : Marius Petipa

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 183 pages
Poids : 480 g
Dimensions : 21cm X 27cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-85892-478-3
EAN : 9782858924783

Mémoires du maître de ballet des Théâtres impériaux

Marius Petipa

de

chez Maison des sciences de l'homme d'Aquitaine

Collection(s) : Russie, traditions et perspectives

Paru le | Broché 183 pages

Tout public

25.00 Indisponible

texte (transcription et traduction) établi et présenté par Pascale Melani | commentaires de Sergueï Konaïev et Pascale Melani | préface Pascale Melani, avant-propos de Dmitri Rodionov


Quatrième de couverture

Dans ce livre de souvenirs, l'auteur des plus célèbres ballets du monde (Giselle, Don Quichotte, La Bayadère, La Belle au bois dormant, Le Lac des cygnes, Casse-noisette...) retrace sa vie et sa carrière, depuis sa naissance à Marseille jusqu'à sa consécration comme chorégraphe principal du Ballet Impérial de Saint-Pétersbourg.

Cette autobiographie est parue pour la première fois en russe en 1906 sous le titre Mémoires de Marius Petipa, soliste de Sa Majesté Impériale et maître de ballet des Théâtres Impériaux. Traduite dans plusieurs langues, elle a alimenté de nombreuses légendes sur la vie du fondateur du « ballet russe ». Mais est-elle vraiment sincère et respectueuse des faits ?

Cette nouvelle édition des Mémoires a été établie à partir du manuscrit français authentique, conservé en Russie. Elle est enrichie de commentaires qui se fondent sur les dernières découvertes de la recherche internationale. En confrontant le récit de l'auteur avec les documents retrouvés dans les archives, elle ébranle les certitudes et invite à une réécriture de la biographie de Marius Petipa.

Danseur, maître de ballet et pédagogue français, naturalisé russe, Marius Petipa (1818-1910) fait ses débuts, très jeune, à Bruxelles, avant que sa famille ne quitte la Belgique pour Bordeaux. En 1838, Marius devient premier danseur à l'Opéra de Nantes, où il compose ses premières chorégraphies. Il danse ensuite une saison au Grand-Théâtre de Bordeaux (1843-1844), puis à Madrid, au Teatro del Circo (1844-1847), enfin, brièvement, sur la scène de l'Opéra de Paris.

En 1847, il quitte définitivement la France pour la Russie. Premier danseur du Ballet impérial de Saint-Pétersbourg, il devient l'assistant de Jules Perrot et, très vite, monte ses propres ballets et divertissements. Sa carrière de chorégraphe prend son envol avec La Fille du pharaon (1862), son premier grand succès. En 1869, il succède à Arthur 5aint-Léon comme premier maître de ballet des Théâtres impériaux. Dès lors, les oeuvres vont se succéder : Don Quichotte, La Bayadère, La Belle au bols dormant, Le Lac des cygnes, Raymonda... sans oublier les nombreuses reprises des oeuvres du répertoire qu'il contribue à transmettre et à populariser (Giselle, Le Corsaire, Paquita, La Fille mal gardée...).

Marius Petipa a parachevé l'évolution du ballet classique. Son oeuvre, centrale dans l'histoire de la danse, demeure une référence pour de nombreux chorégraphes contemporains.

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