Collection(s) : CNRS-littérature
Paru le 19/06/2003 | Broché 247 pages
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Lorsque l'on qualifie l'oeuvre de Ménandre, auteur comique grec de la fin du IVe siècle av. J.-C., de «comédie tragique», il ne s'agit nullement d'une catégorie littéraire inventée par la Comédie Nouvelle, mais plutôt d'une impression de lecture, d'un mode de réception d'une oeuvre qui s'inscrit dans une tradition intertextuelle. La présente étude s'attache en effet à montrer comment, à la suite des évolutions progressives de la Comédie Ancienne depuis l'époque d'Aristophane, et dans une ère nouvelle inaugurée en quelque sorte par la Poétique d'Aristote, Ménandre compose un discours comique à partir des cadres de la tragédie désormais «classique» - celle d'Euripide surtout. Il ne s'agit plus pour lui de critiquer les ressorts tragiques sur le mode de la dérision paratragique comme chez Aristophane, mais de les intégrer à l'intrigue et au discours comique. Ce faisant, le dramaturge se livre plus ou moins indirectement à un examen de ses pratiques littéraires, bien propre à susciter l'intérêt de notre modernité.
Ancien élève de l'ENS Fontenay/Saint-Cloud, Christophe Cusset est professeur de littérature grecque à l'Université Jean Monnet de Saint-Etienne, Membre du centre Jean Palerne, il s'intéresse au renouveau littéraire et aux questions de poétique de l'époque hellénistique. Il est l'auteur notamment d'une édition commentée des Bacchantes de Théocrite (L'Harmattan, 2001) et de La Muse dans la Bibliothèque. Réécriture et intertextualité dans la poésie alexandrine (CNRS Éditions, 1999; ouvrage couronné par le prix Desrousseaux).