Mettre en oeuvre les Agendas 21 : outils de développement durable

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 188 pages
Poids : 520 g
Dimensions : 21cm X 30cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-8186-1165-4
EAN : 9782818611654

Mettre en oeuvre les Agendas 21

outils de développement durable

de

chez Territorial

Collection(s) : Dossier d'experts

Paru le | Broché 188 pages

Professionnels

62.00 Indisponible

préface Jean-Louis Bianco


Quatrième de couverture

Mettre en oeuvre les Agendas 21

Outils de développement durable

Le développement durable, fondé sur l'Idée que l'humanité doit repenser sa conception du développement afin de lier intimement développement économique, épanouissement humain et préservation des ressources naturelles, paraît aujourd'hui incontournable. Les Agendas 21 locaux représentent la déclinaison opérationnelle de ces principes à l'échelle territoriale, autour d'objectifs précis et de programmes d'action alliant long terme et court terme, dans le cadre d'un processus participatif mobilisant les citoyens. En ce sens, ils sont la traduction concrète des principes du développement durable au travers d'une méthode précise.

Selon l'Observatoire national des Agendas 21 locaux et des pratiques territoriales de développement durable, 25 ans après la définition des Agendas 21 locaux lors du sommet de Rio de Janeiro en 1992, l'engagement des collectivités se confirme d'année en année ; toutefois, nombre d'entre elles hésitent encore à mettre en oeuvre une démarche formalisée.

Cet ouvrage, en proposant méthodes, actualités, outils et exemples variés, a pour objectif de rendre accessible à tout territoire, quelle que soit la taille de la collectivité ou de l'organisme qui le porte, une démarche structurée et ambitieuse de développement durable et un engagement aisé dans un processus d'Agenda 21 local.

Biographie

Spécialiste reconnu de la mise en oeuvre des politiques publiques locales et de leur pilotage, Bruno Carlier intervient régulièrement, au travers de ses activités de conseil et de formateur auprès de collectivités territoriales, sur les sujets du développement territorial, de la modernisation de l'action publique, du management stratégique et opérationnel. Il a occupé plusieurs fonctions de direction et de direction générale au sein de grandes collectivités et d'organismes publics et parapublics nationaux.