Miniatures & peintures indiennes : collection du département des estampes et de la photographie de la Bibliothèque nationale de France. Vol. 1

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 255 pages
Poids : 1500 g
Dimensions : 24cm X 31cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7177-2456-1
EAN : 9782717724561

Miniatures & peintures indiennes : collection du département des estampes et de la photographie de la Bibliothèque nationale de France. Vol. 1

chez Bibliothèque nationale de France

Serie : Miniatures & peintures indiennes : collection du département des estampes et de la photographie de la Bibliothèque nationale de France. Vol 1

Paru le | Broché 255 pages

Tout public

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Quatrième de couverture

Quelques valves de coquillages contenant une infinie variété de pigments (safran, cochenille, jaune orpiment, indigo, malachite, lapis-lazuli...), des pinceaux constitués de trois poils d'écureuil pour dessiner sur le papier de fibre de riz, de coton, de lin ou de soie : la sobriété de l'outillage des peintres et miniaturistes de l'Inde est stupéfiante et le raffinement du dessin, la délicatesse de touche qui caractérisent leur art fascinent, bien au-delà du charme d'un simple exotisme.

Précieuses miniatures exécutées au temps du dernier des Grands Moghols, l'empereur Aurangzeb (1618-1707), de ses successeurs immédiats et auprès des cours provinciales du Deccan, d'Awadh ou du Bengale, grands dessins d'architecture du Taj Mahal, du fort d'Agra, dites Company Paintings, albums d'oeuvres documentaires, réalisés à la demande de résidents européens curieux des moeurs des Indiens : voici un panorama de l'Inde dans sa grande diversité, mais également deux faces d'une même culture, islamique et hindoue, deux mondes esthétiques qui, tout en étant éloignés, ont cohabité harmonieusement.

Soigneusement conservées sous leurs reliures, souvent encadrées de leurs marges d'origine sablées d'or ou décorées de fleurs polychromes, ces 2 500 peintures et miniatures du département des Estampes et de la Photographie forment la collection indienne la plus importante de France. Elles ont été collectées par différents voyageurs, téméraires et curieux, partis visiter dès le XVIIe siècle l'Empire moghol, auxquels succédèrent marchands venus faire fortune, soldats, agents de la Compagnie des Indes, émissaires, théologiens, philologues, historiens, géographes. Dans cette excellente introduction à l'indianisme, Roselyne Hurel offre une des grandes pages de l'histoire complexe et touffue des relations, anciennes, de la France et de l'Inde. De grands personnages, qui tous ont enrichi les collections royales, sont ici mis à l'honneur : ils ont pour noms Jean-Baptiste Gentil, Abraham Porcher des Oulches, Auguste Lesouëf...

Très attendu, cet inventaire raisonné est publié à l'occasion de l'exposition «Miniatures et peintures indiennes de la Bibliothèque nationale de France».

Un second volume est consacré aux peintures provenant de l'Inde méridionale, quasi inédites, illustrant les grands textes post-védiques et épiques (Bhagavata Purana, Ramayana) et les recueils d'innombrables divinités hindoues.