Modules DEES, DC 1 : accompagnement social et éducatif spécialisé

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 360 pages
Poids : 676 g
Dimensions : 18cm X 25cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-311-00162-4
EAN : 9782311001624

Modules DEES, DC 1

accompagnement social et éducatif spécialisé

de , ,

chez Vuibert

Collection(s) : Itinéraires pro

Paru le | Broché 360 pages

Etudiants. Formations professionnelles

24.90 Indisponible

Odile Pougnaud, Philippe Ropers, Cécile Soris | avec la collaboration de Stéphane Rullac, Ahmed Nordine Touil


Quatrième de couverture

DEES Domaine de compétences 1

  • Conforme à la réforme de 2007, la collection Itinéraires Pro propose aux étudiants éducateurs spécialisés une série déclinant le nouveau programme du DEES (diplôme d'État d'éducateur spécialisé) organisé en domaines de compétences :
    • DC 1 Accompagnement social et éducatif spécialisé ;
    • DC 2 Conception et conduite de projet éducatif spécialisé ;
    • DC 3 Communication professionnelle en travail social ;
    • DC 4 Implication dans les dynamiques partenariales, institutionnelles et interinstitutionnelles.

    Cette série s'adresse également aux professionnels accompagnant des stagiaires ou souhaitant connaître l'état actualisé des connaissances de cette profession.

  • Organisé en cinq parties, cet ouvrage permet de préparer le domaine de compétences 1 «Accompagnement social et éducatif spécialisé» du nouveau diplôme :
    • Essai d'une typologie des publics ;
    • Psychologie ;
    • L'acteur dans son environnement socio-culturel ;
    • Éléments de pédagogie de l'éducation spécialisée ;
    • La certification : épreuve de pratiques professionnelles.

Biographie

Odile Pougnaud est philosophe de formation, psychologue clinicienne-psychothérapeute. Elle a exercé dans le secteur de l'enfance inadaptée, dans une maison d'enfants à caractère social (Sauvegarde des Yvelines) et travaille actuellement en pédopsychiatrie infanto-juvénile à La Nouvelle Forge (Oise), dans un Centre de consultation et de cure ambulatoire (CCCA), dans un Centre d'accueil thérapeutique à temps partiel (CATTP), en hôpital de jour et institut médico-éducatif (IME).

Philippe Ropers est directeur général d'une association du travail social et titulaire de deux masters en sciences de l'éducation et en stratégie des organisations. Il a exercé en tant qu'éducateur spécialisé, formateur et directeur adjoint d'un centre de formation.

Cécile Soris, titulaire du diplôme supérieur en travail social (DSTS), du diplôme des hautes études en pratiques sociales (DHEPS), est éducatrice spécialisée et responsable d'une Antenne d'action éducative en milieu ouvert (AEMO) dans le secteur associatif. Elle a exercé en Maison d'enfants à caractère social (MECS), à l'Aide sociale à l'enfance (ASE), en Institut médico-éducatif (IME) et au Samu social de Paris (SSP) auprès de personnes sans domicile fixe.

Stéphane Rullac, docteur en anthropologie, est éducateur spécialisé, formateur-chercheur dans une école supérieure du travail social en Île-de-France et directeur de collection chez Vuibert.

Ahmed Nordine Touil est enseignant en sciences humaines à l'Université, formateur-consultant dans un institut de formation de travail social. Il a exercé en qualité de responsable d'un secteur jeunes, puis de directeur d'une structure d'accueil enfants jeunes et adultes.