Moeurs et coutumes du Japon

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 661 pages
Poids : 1092 g
Dimensions : 17cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-39065-027-0
EAN : 9782390650270

Moeurs et coutumes du Japon

de

chez Walden & Whitman

Collection(s) : Chemin faisant

Paru le | Broché 661 pages

Tout public

22.00 Indisponible

traduction par Marc Logé


Quatrième de couverture

Une encyclopédie alphabétique illustrée pour tous les amoureux du Japon

En 1890 paraît Things Japanese, une encyclopédie alphabétique sur la vie et les coutumes japonaises. Fort de la notoriété mondiale qu'elle lui apporte, Basil Hall Chamberlain la remanie et la complète au cours de quatre nouvelles éditions en anglais successives. Travaillant à de nouveaux remaniements, l'auteur envoie son manuscrit pour impression à Yokohama. Celui-ci est complètement détruit et perdu lors du tremblement de terre de 1923. Passé un moment de découragement, Basil Hall Chamberlain se remet à la tâche en vue d'une édition française. Se basant sur la traduction de la dernière édition anglaise parue en 1905, il élague des articles ayant perdu leur intérêt, en complète d'autres, précisant ou modifiant des paragraphes entiers, et en ajoute même trois. Cette édition française, parue la 81e année de l'auteur et devenue depuis longtemps introuvable, est en fait la véritable sixième édition historique. Elle prend le titre, en adéquation parfaite avec son contenu, de Moeurs et coutumes du Japon. Suite d'articles très complets classés par ordre alphabétique, le texte se lit au gré des intérêts propres. Nous l'avons agrémenté d'illustrations en rendant l'appréhension de celui-ci plus riche et plus agréable.

Biographie

Basil Hall Chamberlain
Né en 1850, Basil Hall Chamberlain, écrivain britannique, fut professeur à l'Université impériale de Tokyo. Considéré comme l'un des plus grands japonologues de la fin du XIXe siècle, il se distingua par sa profonde érudition dans la langue et la littérature classiques japonaises.
Il arrive au Japon à vingt ans en 1873 et obtient, l'année suivante, un poste de professeur d'anglais à l'Académie navale impériale de Tokyo. Se passionnant pour son pays d'adoption, il en étudie inlassablement les coutumes.
En 1886, sa maîtrise de ces dernières est telle qu'il obtient, dans la même ville, une chaire de professeur de langue et littérature japonaises à l'Université impériale. Durant toutes ces années, il produit de nombreux ouvrages originaux et des traductions de contes et de haïku. La parution des Things Japanese en 1890 lui apporte une notoriété mondiale.