Monothéisme

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 37 pages
Poids : 82 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-35349-019-6
EAN : 9782353490196

Monothéisme

de

chez Menaibuc

Paru le | Broché 37 pages

Tout public

10.14 Indisponible

Quatrième de couverture

La brochure qui vient de paraître permet de faire des mises au point nécessaires à l'émergence d'une théologie africaine qui cesse définitivement de penser par procuration.

  • Le monothéisme est né dans la Vallée du Nil et il fut l'oeuvre du peuple Kame. Plus de deux mille ans avant l'ére biblique, l'Egypte a offert au monde la conception d'un principe initial antérieur à la création. Atoum « L'Être-Complet ou Plénitude d'Être et Non-Être » n'est pas pluriel.
  • Monothéisme comme équivalent du mono-etrisme versus polyetrisme ou équivalent du mono-untuisme opposé au poly-bintuisme, c'est un non-sens. On ne peut opposer l'Etre-Origine de tout ce qui est et de tout ce qui n'est pas encore aux êtres dont il est Créateur. Un créateur n'a pas intérêt à entrer en conflit avec ses créatures, quelles que soient les défauts de celles-ci.
  • La pensée africaine ne peut être pertinente en contenu de théologie et de perspectives d'avenir si elle s'approprie l'errance monothéiste de la démarche théologique occidentale.
  • Le monothéisme est un concept impropre. Il recouvre une problématique étrangère à l'Afrique. Akhénaton ne pouvait en réclamer la paternité pour l'opposer au polythéisme qu'à l'intérieur d'un discours qui relève du bricolage herméneutique. Mais il savait bien être fidèle à ses ancêtres qui n'ont que faire d'une opposition insensée.
  • A l'Académie de la Pensée Africaine, on privilégie le terme « monooriginisme » au détriment de tout ce qui a un statut confus. Fidèle au monooriginisme de ses ancÍtres, Akhénaton n'avait intérêt ni à combattre la fiction polythéiste, ni à l'opposer à l'invention monothéiste.

Biographie

Kalamba Nsapo est docteur en sciences théologiques. Il est auteur de quelques ouvrages et de plusieurs articles de théologie africaine. Il est chercheur à l'Académie de la Pensée Africaine et dirige la revue électronique Cheikh Anta Diop (www.cadiop.com).