Retour au pays natal de la prière : hommage à Aimé Césaire

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 35 pages
Poids : 85 g
Dimensions : 14cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-35349-068-4
EAN : 9782353490684

Retour au pays natal de la prière

hommage à Aimé Césaire

de

chez Menaibuc

Paru le | Broché 35 pages

Public motivé

8.11 Indisponible

Quatrième de couverture

Certains Africains, coupés de leur société traditionnelle, ont été amenés à mépriser leur culture pour adopter le modèle occidental.

Parmi des voix qui s'étaient levées également, pour proposer une autre configuration du monde, il y a le cas du cri nègre d'Aimé Césaire : «Je pousserai d'une telle raideur le grand cri nègre que les assises du monde en seront ébranlées». Il s'agissait pour lui, d'un "grand éveil de la conscience de son identité humaine et culturelle" : "négritude" ou "African Personality".

Dans cet opuscule, Kalamba Nsapo soutient que la visée profonde d'Aimé Césaire implique un retour au pays natal de la connaissance du Créateur et de la spiritualité. Sa négritude constitue un cadre de référence historique à l'intérieur duquel se situe le ré-enracinement du muntu dans un prier propre.

Il s'agit de lutter pour son émancipation et de mieux dialoguer avec les autres cultures.

Salomon Mezepo, Editeur

Biographie

Kalamba Nsapo est docteur en sciences théologiques. Il est auteur de quelques ouvrages et de plusieurs articles de théologie africaine. Chercheur à l'Académie de la Pensée Africaine, au Centre Bafika-Dimanyayi et enseignant à l'Institut Africamaat (Paris), il dirige la revue électronique Cheikh Auta Diop (www.cadiop.com).