Rayon Romans graphiques
Mukanda Tiodora

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 222 pages
Poids : 892 g
Dimensions : 19cm X 25cm
ISBN : 978-2-36990-324-6
EAN : 9782369903246

Mukanda Tiodora


Paru le
Relié 222 pages
traduit du portugais par Mathieu Dosse

Les libraires en parlent

1860 à São Paulo au Brésil. Tiodora est esclave chez le chanoine Terra. Elle a été séparée de son mari et de son fils. Aussi, lorsqu'elle apprend que Claro, un autre esclave, sait écrire, elle lui confie des lettres pour sa famille. Et c'est le jeune Benedito qui sera chargé de les apporter jusqu'à la plantation de café où travaille Luis et Inocêncio. Mais le chemin est semé d'embûches et, chez les esclaves, la révolte gronde...

Marcelo D'Salete utilise pour cet ouvrage les lettres que Tiodora a réellement écrites mais qui n'ont jamais été envoyées. A travers elles, nous abordons une page de l'esclavage brésilien peu racontée. Une période où les esclaves s'organisent pour lutter contre cet état (déjà aboli dans différents pays dont les Etats-Unis), une période où certains ont le droit d'exercer des métiers, une période où la classe intellectuelle commence à remettre en question cet état de fait. 

De façon très intelligente et sensible, et grâce au très bon dossier critique accompagnant l'ouvrage, nous plongeons dans les méandres de cette histoire terrible que fut l'esclavage ! Le dessin en noir et blanc achève de nous conquérir. Une très très bonne BD à lire absolument !

Quatrième de couverture

Brésil, 1866. Le courant abolitionniste est en pleine expansion.

De nombreux esclaves ont repris leur liberté et vivent dans des quilombos. Bientôt seront promulguées les premières lois qui mettront progressivement fin à l'esclavage, mais pour l'heure, plusieurs centaines de milliers de personnes sont toujours asservies dans le pays.

Parmi elles, Tiodora Dias da Cunha est esclave d'un chanoine de São Paulo. Analphabète, elle fait écrire par d'autres une série de lettres à destination de ses proches, et cherche par tous les moyens à réunir l'argent nécessaire pour obtenir son affranchissement et retourner chez elle, en Afrique.

Les lettres de Tiodora ont été conservées. Ce livre s'inspire de son histoire.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Marcelo D'Salete

Angola Janga

Cumbe