Musique et cinéma, l'union libre

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 113 pages
Poids : 153 g
Dimensions : 14cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-343-19679-4
EAN : 9782343196794

Musique et cinéma, l'union libre

de

chez L'Harmattan

Collection(s) : Champs visuels

Paru le | Broché 113 pages

Public motivé

15.00 Disponible - Expédié sous 7 jours ouvrés
Ajouter au panier

Quatrième de couverture

Musique et cinéma, l'union libre

« La musique doit vous dire quelque chose que vous ne savez pas encore, qu'on ne peut pas deviner en regardant uniquement les images. » Cette vision exprimée par le compositeur Carter Burwell se retrouve chez son homologue Bruno Coulais qui donne à la musique la mission de « capter les choses invisibles du film ». Comme le résume le réalisateur-compositeur Tom Tykwer : « Lorsque vous écrivez un script, vous étudiez la structure, [...] alors que quand vous écrivez de la musique, c'est beaucoup plus porté sur l'émotion abstraite. »

Cette problématique des « deux histoires en une », l'une visuelle, « matérielle », qui « étudie la structure », l'autre sonore, « spirituelle » et « beaucoup plus porté[e] sur l'émotion abstraite », suppose indéniablement une complémentarité, au même titre que la conscience et le cérébral pour Bergson ou l'esprit et le corps pour Descartes, qui pose la question des théories reposant sur les principes de concordance ou de non-concordance entre musique et images.

Biographie

Yohann Guglielmetti est réalisateur ; compositeur primé, Docteur en Arts de l'université Paris 1 Panthéon Sorbonne, avec une double spécialité doctorale. Cinéma et, par codirection avec l'université Paris 8, Musique, suite à trois masters : Cinéma, Musicologie et Multimédia. Il est déjà l'auteur de Silence, bruit et musique au cinéma (L'Harmattan, 2020).

Du même auteur : Yohann Guglielmetti