Musiques savantes, musiques populaires : les symboliques du sonore en France 1200-1750

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 288 pages
Poids : 469 g
Dimensions : 17cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-271-06475-2
EAN : 9782271064752

Musiques savantes, musiques populaires

les symboliques du sonore en France 1200-1750

de

chez CNRS Editions

Paru le | Broché 288 pages

Public motivé

28.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Musiques savantes, musiques populaires

À partir du XIIIe siècle, s'élabore une nouvelle esthétique musicale fondée sur le clivage, prégnant au Moyen Âge, du haut et du bas. Cette dichotomie concerne d'abord le corps et la voix avant de passer dans le domaine instrumental.

Ces deux catégories qui s'opposent du point de vue religieux - le bas prônant les valeurs chrétiennes de l'humilité et le haut celles de l'orgueil et de l'excès - s'inscrivent dans le partage chrétien du sacré et du profane tout en dessinant les contours d'une part d'une musique religieuse et savante et d'autre part d'une musique populaire volontiers perçue comme diabolique et sorcière.

S'appuyant sur des sources variées, depuis les récits de vie ou de voyage jusqu'aux écrits spéculatifs et religieux sur la musique, en passant par les sources d'archives, l'iconographie et la littérature orale, c'est une anthropologie historique de la musique savante et populaire que propose cet ouvrage novateur. Ce regard polymorphe renouvelle les approches des fonctions symboliques du sonore et permet, entre autres, de comprendre différemment la musique baroque.

Biographie

Luc Charles-Dominique est maître de conférences en ethnomusicologie à l'Université de Nice-Sophia-Antipolis. Directeur de collections bibliographiques et discographiques d'ethnomusicologie, il est l'auteur de plusieurs ouvrages d'ethnomusicologie (La vocalité dans les pays d'Europe méridionale et dans le bassin méditerranéen et Les hautbois populaires. Anches doubles, Enjeux multiples, Parthenay, Modal, 2002) et d'anthropologie musicale historique (Les ménétriers français sous l'Ancien Régime, Paris, Klincksieck, 1994).