Naissance de la Provence chrétienne : la chanson de geste de la Madeleine

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 95 pages
Poids : 1000 g
Dimensions : 17cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7449-0765-4
EAN : 9782744907654

Naissance de la Provence chrétienne

la chanson de geste de la Madeleine

chez Edisud

Collection(s) : Petite bibliothèque Edisud

Paru le | Broché 95 pages

Tout public

17.00 Indisponible

photographies Pascal Robin


Quatrième de couverture

La Provence chrétienne est née deux fois. Une première fois moins de vingt ans après la mort du Christ, vers l'an 45, avec l'arrivée à l'embouchure du Petit Rhône de toute l'équipe des amis proches, la famille dite « de Béthanie » : Marie-Madeleine, sa soeur Marthe, son frère Lazare, son ami Maximin, les servantes Marie-Jacobé et Marie-Salomé. La saga de cette arrivée, de la dispersion de la famille et de l'évangélisation de la Provence, a traversé les siècles.

La seconde fois, elle est née à partir du IVe siècle, avec la conversion officielle qui a suivi l'Édit de Milan de 313.

Cette double naissance a opposé pendant des siècles - et encore aujourd'hui - fervents de la Tradition et Historiens. Notre sujet n'est pas de retracer cette querelle, mais de raconter la Chanson de Geste provençale, écrite à partir du XIe siècle dans d'innombrables manuscrits, et reprise dans la Légende Dorée de Jacques de Voragine. Cette épopée a - historiquement - créé deux villes : les Saintes-Maries de-la-Mer et Saint-Maximin la Sainte-Baume. Trois autres villes lui doivent une part de leur réputation : Marseille, Tarascon, Aix-en-Provence.

Ce livre veut restituer à cette Tradition - toujours vivante - l'importance qu'elle a dans le coeur de chaque Provençal, croyant ou non.