Nanni Moretti : figure dominante du cinéma italien contemporain, ce moraliste lucide stigmatise avec humour les névroses d'une génération désenchantée

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 128 pages
Poids : 520 g
Dimensions : 26cm X 27cm
Date de parution :
EAN : 9788873014515

Nanni Moretti

figure dominante du cinéma italien contemporain, ce moraliste lucide stigmatise avec humour les névroses d'une génération désenchantée

de

chez Gremese

Collection(s) : Grands cinéastes de notre temps

Paru le | Broché 128 pages

Etudiants

22.00 Disponible - Expédié sous 7 jours ouvrés
Ajouter au panier

Quatrième de couverture

Auteur de dix films depuis 1976 (Je suis un autarcique, Ecce Bombo, Sogni d'oro, Bianca, La Messe est finie, Palombella rossa, La cosa, Journal Intime, Aprile, La Chambre du fils), Nanni Moretti est la figure dominante du jeune cinéma italien. Dans une veine de nature faussement autobiographique, cet "autarcique" s'inscrit en témoin attentif d'une Italie traversée de crises politiques et sociales dont il nous renvoie le reflet tantôt comique, tantôt inquiétant. Il est aussi analyste plein d'humour des fêlures comportementales qui affectent des individus sans repères.

Nanni Moretti, utilisant la comédie comme moyen de communication, jouant de son étonnante personnalité d'acteur, est un moraliste qui se place et qui nous place dans une situation inconfortable. Tour à tour étudiant, cinéaste, professeur, prêtre, homme politique, joueur de water-polo, avant d'être directement lui-même à l'écran puis de s'investir dans un rôle de psychanalyste, Moretti est un peu la conscience du cinéma italien, l'observateur lucide et ironique d'un pays en proie à ses démons, à ses fantasmes.

Biographie

Membre du comité de rédaction de la revue Positif et délégué artistique du Festival du cinéma italien d'Annecy, Jean A. Gili a publié de nombreux ouvrages sur le cinéma italien, études historiques (L'Italie de Mussolini et son cinéma, La Comédie italienne, Le Cinéma italien), des monographies sur Francesco Rosi, Luigi Comencini, Elio Petri, des livres d'entretiens avec des réalisateurs, des scénaristes, des acteurs. Il a également dirigé en collaboration les ouvrages Cesare Zavattini et Naples et le cinéma publiés par le Centre Georges Pompidou ainsi qu'un livre sur les coproductions franco-italiennes, Paris-Rome.

Du même auteur : Jean A. Gili