Napoléon 1er : le magazine du Consulat et de l'Empire. La Bérézina : 26-29 novembre 1812 : les Français échappent au désastre

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 82 pages
Poids : 201 g
Dimensions : 21cm X 30cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-916385-63-1
EAN : 9782916385631

La Bérézina

26-29 novembre 1812
les Français échappent au désastre

de

chez Napoléon 1er éditions

Serie : Napoléon 1er : le magazine du Consulat et de l'Empire

Paru le | Broché 82 pages

Tout public

Revue
9.90 Indisponible

Quatrième de couverture

Employé par les journalistes et l'homme de la rue, le nom de Bérézina est devenu un synonyme de défaite, et même pire, de déroute. Pourtant, si l'on examine avec recul et sérénité ces événements, il convient de remarquer que l'armée russe a un objectif majeur : empêcher les Français de traverser la rivière Bérézina au gué de Studianka et, si possible, faire prisonnier les restes de la Grande Armée avec surtout son chef, l'Empereur Napoléon. Il n'en fut rien, l'armée française s'échappa et ce ne furent que quelques milliers de traînards qui restèrent aux mains des Russes. Si l'expression « c'est la Bérézina » doit être utilisée, c'est bien chez les Russes qu'on doit l'appliquer !

Biographie

Alain Pigeard est vice-président du Souvenir Napoléonien. Enseignant, docteur en droit et docteur en histoire en Sorbonne, il est l'auteur de nombreux articles et livres sur l'époque napoléonienne dont plusieurs ouvrages de référence. Chez le même éditeur, il est l'auteur d'Arcole, un pont vers la légende et Leipzig, la bataille des Nations.